Les Editions2015 présentent :
                        Découvrir et aimer le Cameroun

découvrir le Cameroun
Les formalités pour partir au Cameroun
Votre voyage au Cameroun

Séjourner au Cameroun - Région de l'Ouest

Dschang

Plan
Marché de Dschang

Au coeur des collines de l’Ouest couvertes de bananiers, de thé, de palmiers, Dschang est la préfecture du département de la Ménoua. La ville se situe à environ 1400 mètres d’altitude sur le versant sud-est des monts Bamboutos. L’origine du nom serait une contraction du mot Tsah Tsang qui signifie terre à palabres.

Appareil-photo

Hôtel Centre climatique Dschang - 51 chambres dans des boukarous - Prix à partir de 25.000 FCFA - Tél. +237 33 45 10 58

L'Hôtel Centre climatique de Dschang

Le Centre climatique dispose d’un magnifique parc où se répartissent des maisonnettes (boukarous) qui sont autant de chambres destinées à accueillir les visiteurs. Les petits bungalows sont subdivisés en deux appartements assez bien aménagés. Une petite tonnelle et une véranda devant les fenêtres donnent une certaine intimité au logement, qui mêle dans sa décoration différents types de bois. Les meubles, également en bois, datent des années 1930.

Le charme de l’énorme cheminée donne beaucoup de cachet. Et même si la carte est un peu décevante, l’environnement vaut le détour. Le parc possède de nombreux pins centenaires. La superbe vue sur les environs de Dschang et ses vallées voisines est enchanteresse. Malheureusement le climat et les années ont bien abimé les infrastructures du centre. La literie est extrêmement fatiguée, la piscine est verte servant de viviers pour les têtards, le tennis n'est plus praticable, les toitures prennent l'eau.

Hôtel Place de la Météo Dschang - Chambres à partir de 17.000 FCFA - Face au Rectorat de l'Université - Tél. +237 33 45 14 38

Situé dans le quartier universitaire, à quelques mètres du stade Cenajes, cet hôtel propose des chambres très correctes, avec eau chaude, télévision câblée et téléphone. Une terrasse avec vue sur la ville invite à une pause agréable. Au restaurant peuvent être servis un Yassa ou un rôti.

Emeraude Hôtel Dschang - Prix à partir de 16.500 FCFA - Rue Paroisse-Saint-Augustin, en face du marché A - +237 33 45 11 00

Dans le quartier animé du marché A, où se trouvent l'office de tourisme de Dschang et des boutiques d'artisanat local, l'immeuble de l'hôtel Emeraude se dresse fièrement. Pourtant, c'est un petit hall d'entrée qui accueille la clientèle avec son salon en bambou raphia. Les chambres sont décentes et spacieuses, pour les plus chères. Le propriétaire aimable et très dynamique est fier de vous annoncer l'autonomie en électricité et en eau de son établissement. Egalement agriculteur, il approvisionne son restaurant en vivres frais et reste ouvert à l'élaboration d'un menu de groupe sur demande.

Chefferie supérieure de Foto Dschang - Cases d'hôte - Prix à partir de 15.000 FCFA - Tél. +237 99 99 87 55

Logement à la Chefferie supérieure de Foto

A la chefferie Foto, des cases d'hôtes – dont deux chambres communicantes pour familles – s'offrent aux voyageurs pour un séjour calme, sur le même site que le chef et ses femmes.

 

Hôtel Teclaire Palace Dschang - Prix à partir de 15.000 FCFA - Situé en périphérie du Marché B et en face du commissariat du 2ème arrondissement - Tél. +237/33.45.11.75

Hôtel Teclaire Palace à Dschang

Même si l'ensemble manque parfois d'entretien, les chambres sont convenables et équipées en téléphone, télévision, et la douche possède de l'eau chaude. Un restaurant en hauteur, un bar au rez-de-chaussée, et une navette sont proposés pour un bon séjour, loin du tumulte de la ville. C'est une excellente alternative au vieux Centre Climatique.

Hôtel Marie-Louise Dschang - Prix à partir de 14.500 FCFA - Derrière la lac municipal - Tél. +237 33 02 32 71 / 72

L'hôtel Marie Louise propose plusieurs choix de chambres à sa clientèle, les plus appréciées sont celles qui offrent une vue sur le lac municipal de Dschang, il s'agit des chambres Vip ou Grand confort côté lac. Pour le reste, la maison respecte la norme de la destination, à l'image des sanitaires, tout petits.

Hôtel du Lac - Prix à partir de 14.000 FCFA - Derrière le lac municipal - Tél. +237 77 70 24 32

Situé à proximité du musée des Civilisations et de la base nautique de Dschang, l'hôtel du Lac présente un ensemble de logements honorables et des literies confortables. Une bonne adresse avec bar et restaurant, très proche des centres d'intérêt majeurs de la ville.

Chefferie de Keleng Dschang - Cases d'hôte - Prix à partir de 11.000 FCFA - A quelques minutes du centre-ville - Tél. +237 78 32 79 36

La chefferie de Keleng est une expérience qui en vaut la chandelle. L’accueil est majestueux, le chef et sa famille seront aux petits soins du matin au soir ; on vous invite volontiers à participer à la préparation culinaire ou encore aux travaux champêtres. Dès l'arrivée, vous n'êtes plus un client, vous êtes un membre de la famille.

Hôtel Tockem Dschang - Prix à partir de 10.000 FCFA - À 8 km de Dschang, dans le village de Ntsingbeu - Tél. +237 99 62 40 75

Centre d'écotourisme de Tockem à Dschang

Tockem, c'est le tourisme solidaire, les vacances utiles. Les visiteurs auront l'occasion de participer aux travaux communautaires tout en découvrant le village et ses traditions. Les éco-touristes sont logés dans des bungalows propres de la chefferie Ntingbeu. Les enfants apprécieront balançoire et hamac mis à leur disposition. Une boutique de produits du terroir invite à l'achat de confitures, de jus...

Aller au Top

Christine Hôtel Dschang - Prix à partir de 5.000 FCFA - Tél. +237 74 25 70 05

Chez Christine, les chambres sont propres, même si certaines literies paraissent creuses; mais avec des tarifs si doux, on trouve facilement le sommeil. Le bar aussi réserve sa surprise, dans un cadre, où une image de John F. Kennedy sert de décor. La tripes party du week-end constitue un rendez-vous pour les habitués.

Aller au Top

Restaurant Alliance française Dschang - Cuisine française et camerounaise - Plat à partir de 1.000 FCFA - Sur le site du lac municipal

Le restaurant de l'Alliance franco-camerounaise de Dschang invite à une bonne pause dans un environnement ouvert, sur le prestigieux site du lac. L'adresse propose de manger des assiettes fraîcheurs d'avocats, de crudités et des classiques tels que le steak frites. Si vous tenez, tout de même, à un repas local, pensez au poulet DG, qui peut figurer sur l'ardoise des menus.

Aller au Top

Bafang

Chefferie de Bafang

Bafang est une ville du Cameroun située dans la province de l'Ouest, chef-lieu du Haut-Nkam. C'est l'un des coeurs du pays Bamiléké. Bafang est une ville qui fascine les touristes venus des quatre coins du monde en raison de son relief : le centre ville est entouré de grands massifs montagneux (village Badoumka, Bakou, Babonè, Banka,baboaté,...), le climat est très accueillant, la température moyenne annuelle est d'environ 26°C.

Résidence La vallée de Bana - Bafang - Prix à partir de 40.000 FCFA - Tél. +237 33.22.59.08

Hôtel Résidence Vallée de la Bana

Située à 10 km de la ville Bafang, chef-lieu du département du haut-Nkam, région de l’Ouest-Cameroun, La Résidence Hôtelière La Vallée de Bana (LVB) offre une atmosphère culturelle inattendue, raffinée et stimulante qui invite le visiteur à célébrer la beauté de l’instant et lui donne la possibilité rare de s’évader du quotidien, dans un décor naturel unique, dessiné par les forces géologiques sur plusieurs millénaires d’histoire.

À travers le confort de ses équipements, la fluidité de ses espaces, le déploiement des nouvelles technologies, l’accueil chaleureux de son staff, La Vallée de Bana propose un juste équilibre entre sérénité, assurance et convivialité afin que chaque visiteur, seul ou en groupe, puisse se reposer, se ressourcer, se restaurer, se divertir, travailler et/ou se réunir lors des rendez-vous professionnels, associatifs, religieux et/ou familiaux (cérémonies de messes de consécration, mariage, de baptême, funérailles, voyage de noce, etc.) … et en toute quiétude.

La Vallée de Bana vous invite à découvrir un nouveau cadre hôtelier haut-de-gamme, à redécouvrir le sens de l’hospitalité, et à réinventer le plaisir du voyage, des rencontres et du partage.

Aller au Top

Bafoussam

Palais Royal de Bafoussam

Bafoussam est le chef-lieu de la Province de l'Ouest au Cameroun. C'est également le chef-lieu du département de la Mifi et l'un des trois arrondissements du département de la Mifi. Bafoussam est la principale ville de l'Ouest du Cameroun. Le groupement bafoussam est le premier groupement bamiléké né après la division du peuple bamiléké au XIVe siècle dans la région Tikar. Après Bafoussam, vint le groupement Bamoun, dont le fondateur, Ncharé, n'était autre que le cadet de Yendé 1er, fondateur de Bafoussam. Les Bamiléké sont un peuple nilo-égyptien atypique, parti de Nubie au IXe siècle. La dynastie bafoussam a connu plusieurs dizaines de chefs depuis les années 1360, les plus notables étant Yendé 1er, Sa'guep I et II, et surtout, Taghe (dont le règne dura plus d'un siècle).

Appareil-photo

Hotels

Hôtel Talotel Bafoussam - Prix à partir de 40.000 FCFA - Tél. +237 33 44 41 85

Hôtel Talotel à Bafoussam

Talotel demeure l’hôtel qui offre le plus de services aux voyageurs, c'est le plus cher aussi. Divisé en deux parties (City et Country) qu’une petite rue sépare, l’hôtel dispose d’un restaurant, le Mifi, d’un bar, d’un pressing et de cabines téléphoniques. La partie city regroupe huit suites. Décorées à l'africaine, elles sont équipées de télévisions câblées, couvertures, salles de bain avec eau chaude. À votre disposition également : 5 petits boukarous pour vous isoler, un parking, une navette pour vos excursions et un business center proposant un accès à Internet. Sans oublier la discothèque moderne et le cabaret en cours de rodage pour agrémenter vos virées nocturnes.

Hôtel Altitel Bafoussam - Prix à partir de 23.000 FCFA - En face de Shell et et du collège Tankou - Tél. +237 33 44 51 11

Hôtel Altitel à Bafoussam

Les chambres sont agréables et offrent tout le confort nécessaire. Pour avoir la climatisation, il faut compter à partir de 27.000 F CFA la nuitée. Sinon, elles sont toutes une salle de bains avec eau chaude et la télévision câblée. Le personnel est sympathique et efficace.

Hôtel-Résidence Le Sare Bafoussam - 38 chambres - Prix à partir de 16.000 FCFA - +237 33 44 25 99

Hôtel Résidence Le Saré à Bafoussam

Le Saré est un bel établissement, calme et reposant, mis en fonction en 1987. Ici, les arbres sont présents et permettent aux oiseaux d’égayer l’ambiance. Une étape intéressante après de longues heures de visite dans les cases des chefferies. Les chambres sont assez bien équipées et entretenues, les boukarous possèdent en outre un grand balcon, très agréable, donnant sur le jardin et les petites allées de l’hôtel. À votre disposition : un parking, un bar-restaurant et une navette pour vos excursions vers Dschang ou Foumban notamment. Une bonne adresse à Bafoussam et sans doute l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville.

Hôtel Le Continental Bafoussam - 30 chambres - Prix à partir de 13.000 FCFA - Boulevard du renouveau - Tél. +237 33 44 14 58

Hôtel Le Continental à Bafoussam

Une trentaine de chambres dans un bâtiment à quatre niveaux, sur la grande avenue de Bafoussam. Elles sont correctement équipées et disposent de salle de bains, de téléviseur, et d'eau chaude pour certaines. Le Continental offre également des chambres familiales spacieuses avec un lit double et un lit simple. Bar et restaurant sont réunis dans le hall. Une navette de neuf places est mise à la disposition des clients.

Hôtel du Centre Bafoussam - Prix à partir de 8.000 FCFA - Immeuble pharmacie de la Mifi - Tél. +237 76 96 95 73

Les chambres sont relativement bien avec salle de bains et eau chaude pour la douche. Les plus spacieuses donnent directement sur la voie passagère du centre-ville, un concert de klaxons réveille vers 6h du matin (parfait si vous souhaitez reprendre la route de bonne heure). Les petits budgets y trouveront leur compte, à condition de ne pas être trop regardant sur les détails. Entre les prix indiqués et ceux pratiqués, il y a un gouffre : avis aux négociateurs. Pour finir, la télévision est disponible dans toutes les chambres, mais les images sont floues...

Domaine de Petpenoun - Foumbot (30km de Bafoussam) - Prix à partir de 45.000 FCFA - Près de Foumbot, au bord du lac Bamendjing - Tél. +237 99.92.01.98 - Directeur : M. Vachet

Le Domaine du Petpenoun à Foumbot

Le domaine a une capacité d'accueil de 13 chambres et de 15 Boukarous intimement disposés sur le golf. Ils sont équipés d'un lit de 280 x 200 cm, d'une salle de bain avec douche, de toilettes séparées, d'un dressing et d'une petit salon.

Amoureusement intégré à l'environnement, ce petit paradis de 200 hectares se rapproche de l'excellence. La formule en pension complète garantit votre tranquillité. Elle comprend l'hébergement en chambre double, la restauration (boissons non comprises) et enfin le libre accès au golf et à toutes les activités (équipements sportifs fournis) sans supplément de prix. Pour les clients venant de l'étranger, l'accueil à l'aéroport et le transfert au domaine sont assurés.

Les activités : Golf - Piscine - Tennis - Véhicules 4x4 - Voitures électriques - Moto 250 cc - Motos 125 cc - VTT - Dériveurs - Planche à voile - Piroque à voile - Canoes-kayak - Ski nautique - Pêche - Volley-Ball - Badmington - Tennis de table - Pétanque

Voir le diaporamaEn savoir plus

Aller au Top

Restaurant Buffet Saint-Paul Bafoussam - Cuisine camerounaise - Plat à partir de 2.000 FCFA - Boulevard du 20-Mai, Place des Fêtes - Tél. +237 77 62 29 33

Le Buffet Saint-Paul est une bonne adresse qui convient aux voyageurs pressés. Le buffet est servi dans deux salles propres aux tables nappées de blanc et de rouge. Au menu, au moins deux plats chauds sont proposés, avec une entrée et un dessert uniques. Bon rapport qualité-prix.

Aller au Top

Foumban

Foumban

Foumban est une ville du Cameroun, située à 70 km au nord-est de Bafoussam. C'est le chef-lieu du département du Noun. Considérée par les camerounais comme la Cité des Arts, Foumban est la capitale du Royaume Bamoun.

 

 

 

Appareil-photo

Domaine de Petpenoun - Foumbot (50km de Foumban) - Prix à partir de 45.000 FCFA - Près de Foumbot, au bord du lac Bamendjing - Tél. +237 99.92.01.98 - Directeur : M. Vachet

Le Domaine du Petpenoun à Foumbot

Le domaine a une capacité d'accueil de 13 chambres et de 15 Boukarous intimement disposés sur le golf. Ils sont équipés d'un lit de 280 x 200 cm, d'une salle de bain avec douche, de toilettes séparées, d'un dressing et d'une petit salon.

Amoureusement intégré à l'environnement, ce petit paradis de 200 hectares se rapproche de l'excellence. La formule en pension complète garantit votre tranquillité. Elle comprend l'hébergement en chambre double, la restauration (boissons non comprises) et enfin le libre accès au golf et à toutes les activités (équipements sportifs fournis) sans supplément de prix. Pour les clients venant de l'étranger, l'accueil à l'aéroport et le transfert au domaine sont assurés.

Les activités : Golf - Piscine - Tennis - Véhicules 4x4 - Voitures électriques - Moto 250 cc - Motos 125 cc - VTT - Dériveurs - Planche à voile - Piroque à voile - Canoes-kayak - Ski nautique - Pêche - Volley-Ball - Badmington - Tennis de table - Pétanque

Voir le diaporamaEn savoir plus

Hôtel Paradise Palace Foumban - Prix à partir de 10.000 FCFA - Centre ville de Koutabe, 10 km de Foumban par le N6 direction Foumbot - Tél. +237 / 77.80.45.00

Hôtel Paradise Palace à Foumban

Situé à seulement 10 km de Foumban, l'hôtel Paradise palace offre un hébergement dans des chambres et boukarous spacieux.

L'établissement est bien entretenu et joliement implanté dans un jardin. Le service est simple mais complet. Le personnel est accueillant et agréable. Excellent rapport qualité/prix

Hôtel Pekassa de Karche Foumban - Prix à partir de 10.000 FCFA - Route de Makoup, au rond-point Camtel - Tél. +237 33 48 29 35

Hôtel Pekassa de Karche à Foumban

L'hôtel Pekassa de Karche est un bel établissement qui vient d'ouvrir ses portes dans le centre de Foumban. Encore quelques petits réglages et cela sera l'un des plus confortables hébergements de la ville. Les chambres et mini-suites procurent satisfaction avec leur lits simples ou doubles en fer forgé et leur télévision. Seul bémol, des salles de bains pas toujours fonctionnelles. La maison est dotée d'un bar et un restaurant aux spécialités locales et internationales.

Hôtel Les Petits Loups Foumban - Chambre d'hôtes - Prix à partir de 10.000 FCFA - Allée Fokkens, Foumban II - Tél. +237 99 65 57 98

Les Petits Loups, c'est tout d'abord une adresse familiale bien entretenue, qui partage les lieux avec une petite école primaire et maternelle et quelques logements aménagés en chambres d'hôtes. Le couple sera ravi d'accueillir des familles ou des petits groupes dans cet endroit sympa et artistique : les façades et la toiture du hangar central sont couvertes de scènes évoquant le quotidien ou l'histoire Bamoun. Le propriétaire-peintre fait aussi un clin d'œil à l'actualité internationale. Le confort est simple mais l'accueil grandiose.

Hôtel Rifum Foumban - Prix à partir de 10.000 FCFA - À l’entrée de la ville - Tél. +237 33 48 28 78

Rifum figure parmi les premiers hôtels construits de la ville. Cela se ressent particulièrement au niveau des chambres et des salles de bains. Le personnel est aimable et l'hôtel est en contact direct avec les meilleurs guides de la région. La salle de restaurant et le bar disposent d’une jolie vue sur les collines de Foumban.

Hôtel Baba Foumban - Prix à partir de 10.000 FCFA - +237 33 48 27 48

Hôtel Baba à Foumban

Parmi les points forts de l'hôtel Baba, il y a la proximité de la route ; un grand parking attend les voyageurs fatigués de la route. Correctes, sans être trop exigeant sur la qualité de la salle de bains, les chambres sont bien arrangées, avec des rideaux, des dessus-de-lit dorés et de petits meubles en bois. L’hôtel a un certain charme, ses boukarous, ces cases de style traditionnel, sont spacieux, les plus chers contiennent une baignoire, une cheminée et un salon. Son hall d'accueil et son restaurant sont joliment décorés, avec des poutres, un plafond marqueté et un pilier central sculpté comme une œuvre d’art, le cadre est accueillant et la cuisine, même si elle n’est pas très originale, est de bonne qualité.

Hôtel Holiday City Foumban - 45 chambres - Prix à partir de 6.000 FCFA - Tél. +237 33 48 25 29

Superbe bâtisse coloniale plantée au milieu d’un grand jardin qui demande plus d'entretien que ce qu'elle reçoit, le Holiday City subit le passage des ans et des saisons. Sa façade immaculée s’assombrit et ses chambres restent encore correctes. La grande terrasse du restaurant embrasse les paysages vallonnés ocre et rouges de Foumban.

Transat Motel Foumban - Prix à partir de 5.000 FCFA - Foumban II - Tél. +237 96 62 61 75

Petit hôtel calme proposant des chambres avec sanitaires, et possédant un restaurant aux prix doux.

Aller au Top

Restaurant Le Prestige du Phénix Foumban - Cuisine camerounaise - Plat à partir de 1.000 FCFA - En face de la sous-préfecture de Foumban

En bord de route, se trouve ce restaurant avec ses tables blanches et ses chaises oranges, une halte possible pour une assiette de viande de brousse ou de plantains frits.

Aller au Top

liane