Les Editions2015 présentent :
                        Découvrir et aimer le Cameroun

découvrir le Cameroun
Les formalités pour partir au Cameroun
Votre voyage au Cameroun

Séjourner au Cameroun

Lobéké

 

Parc de Lobéké

 

Le Parc National de Lobéké, qui fait partie du bassin du Congo, est situé à l’extrême Sud-est du Cameroun. Il couvre une superficie de 217.854 ha. Crée le 19 mars 2001, la gestion du Parc s’inscrit dans le cadre de l’initiative de conservation transfrontalière, connue sous le nom de Tri-national de la Sangha (TNS). C’est un paysage prioritaire de conservation de la biodiversité qui regroupe, en plus du Parc National de Lobéké, les aires protégées de Dzangha-Sangha (RCA) et Nouabalé-Nkoki (Congo Brazzaville). Lobéké dispose d’un réseau de clairières marécageuses en particulier sur le flanc oriental du parc.

Hôtel Djembé Lobéké

Djembé dispose de 6 bungalows avec des toilettes internes. Les bungalows sont équipés de 2 lits chacun. Une salle de conférence et une cuisine y ont également été construites. Djembé est relié au reste du monde grâce à la présence du réseau de téléphonie mobile MTN. Les visiteurs peuvent dès lors, avoir accès à Internet si ils disposent d'un disque flash USB MTN et d'un ordinateur portable.

Hôtel Camp Kombo Lobéké

Camp Kombo est basé à Mambélé, village situé à environ 24 km de l'entrée principale de Lobéké. D'abord une case de passage pour chercheurs, le Camp Kombo accueille maintenant les touristes en route pour Lobéké. Il est équipé de 6 bungalows avec deux lits simples chacun. Trois d'entre eux possèdent des toilettes internes. Le Camp Kombo est entouré par la forêt vierge. Il offre un cadre tranquille de réflexion et de repos. Les visiteurs, qui y sont de passage, peuvent avoir accès à l'Internet au siège des services de la conservation, situés à 3 kilomètres seulement du camp.

Aller au Top

Bertoua

Bertoua est située dans le Lom-et-Djérem dans la province de l'Est au Cameroun. La ville de se trouve à 350 km de Yaoundé. Bertoua est la capitale provinciale de la plus grande région forestière du Cameroun. Sa situation géographique fait d'elle le principal pôle de développement de la région. Sa superficie actuelle est estimée à 100 km². Elle est drainée du nord au sud par le cours d'eau dénommé Djadombe.

Fondée au 19è siècle, Bertoua doit son nom au guerrier Gbaya Mbartoua qui est reconnu pour être le fondateur de cette cité.

Mbartoua meurt en 1903, tués par les colonisateurs. Ils voulaient réaliser un certain nombre de choses, mais le chef Mbartoua n'était pas d'accord avec ces projets et s'y est opposé fermement. Compte tenu de son statut de chef, les blancs ne pouvaient donc rien entreprendre. Une situation qui a provoqué leur courroux. Ceux-ci ont donc décidé de l'appréhender. Un voeu pieux étant donné que Mbartoua était doté de pouvoirs surnaturels qui lui permettaient même de disparaître. Il se réfugiait également dans une grotte située au village de Ngounté et comportant plusieurs compartiments (cette grotte devenue mythique porte d'ailleurs son nom). Après de multitudes tentatives sans succès, les colonisateurs vont arrêter son premier fils Ndiba et vont menacer de l'emmener si Mbartoua ne se livre pas. Présent mais invisible, il va leur répondre en ces mots: C'est moi que vous voulez ? et il retire son chapeau mystique, qui lui permettait d'être invisible et est aussitôt tué par des balles tirées à bout portant. Ainsi s'achèvera la vie du grand chef.

Le grotte de Mbartoua

La grotte de Mbartoua

La grotte de Mbartoua, site mythique et historique, a conservé avec le temps les marques de sa forme pittoresque dont le signifier colle profondément à la période coloniale.

Très hostile aux colonisateurs, Mbartoua a brillé par son pouvoir et sa capacité à rendre difficile la mission civilisatrice des occidentaux arrivés dans les lieux.

Appareil-photo

Hôtel Mansa Bertoua - 48 chambres - Prix à partir de 25.000 FCFA - Tél. +237 22 03 92 00

Hotel Mansa à Bertoua

Cet hôtel appartient à une chaîne nationale. Calme et bordé par une rivière à l'arrière, le Mansa présente des chambres correctes, tapis de moquette, salle de bains avec douche ou baignoire. Literie fatiguée, clim essoufflée, piscine transformée en marécage, restaurant à l'abandon, bar.... avce des bieres à 1500 cfa... peu d'amateurs.

Hôtel Fanga Bertoua - 30 chambres - Prix à partir de 10.000 FCFA - Rue 2.008 - Tél. +237 99 51 58 70

L'hôtel Fanga propose des chambres carrelées avec douche ou baignoire. Elles sont propres et assez grandes et contiennent une télévision avec une dizaine de chaînes. Un restaurant sur place propose des plats de poulet, de poisson ou de boeuf pour seulement 3.000 FCFA.

Bougogo Hôtel Bertoua - Prix à partir de 10.000 FCFA - Quartier Mokolo I, proche de la Croix Rouge - Tél. +237 22 63 43 12

Sans tenir la palme d'or du professionnalisme absolu, et malgré l'état de la plomberie dans les salles de bains, Bougogo, situé dans le quartier calme de Mokolo I, peut constituer une adresse locale, et raisonnable en termes de prix.

Hôtel Tigaza Bertoua - Prix à partir de 10.000 FCFA - Quartier Complexe - Tél. +237 22 12 49 09

Il s'agit de l'un des plus anciens hôtels de Bertoua. L'offre reste toujours convenable même si les salles de bains comptent parmi les plus biscornues du pays.

Aller au Top

Restaurant Le Bois d'Ebène Bertoua - Cuisine camerounaise, viandes de brousse - Plat à partir de 2.500 FCFA - A proximité de la résidence Charles-Doumba - Tél. +237 79 92 20 56

Installé dans un coin tranquille, ce restaurant fait écho à celui de Yaoundé. A la différence qu'ici, la maison mise davantage sur une cuisine locale, et moins sur une décoration traditionnelle. Parmi les suggestions de la carte : viande de hérisson, chair de vipère, ndolé...

Restaurant Grand Palace Bertoua - Pizzas, cuisine européenne - Plat à partir de 1.500 FCFA - Quartier Mamvélé, proche de la Boulangerie Mie-Dorée - Tél. +237 22 24 20 15

Le restaurant Grand Palace, lieu moderne ouvert fin 2011, fait la part belle à la cuisine européenne avec ses pizzas, ses entrées (froides ou chaudes) et ses plats. Côté spécialités locales, seul le ndolé est proposé. L'établissement se trouve en hauteur et donne sur le grand boulevard du centre-ville.

Restaurant Miel d'Afrique Bertoua - Cuisine locale et européenne - Plat à partir de 1.500 FCFA - Quartier Nkolbikone, Tél. +237 95 31 66 18

Ce snack-bar-restaurant met à la disposition des paillottes basses protégeant de la forte chaleur. D'ici, on n'est pas loin de la circulation qui règne sur l'axe principal du centre-ville. Au menu, les classiques brochettes, frites, plantains... Une halte parmi les plus accessibles et agréables de la ville.

Aller au Top

Yokadouma

Yokadouma est une ville du Cameroun située dans la province de l'Est et chef-lieu du département du Boumba-et-Ngoko. La principale activité économique de la ville est l'industrie forestière, favorisée par la présence de forêts à proximité. On y pratique aussi un peu d'agriculture, notamment dans le cadre du projet de relance des cultures de café et de cacao. Il existe par ailleurs d'importantes mines d'or dont l'extraction est artisanale. Quelque 5000 personnes travaillent sur divers sites.

Hôtel Eléphant Yokadouma

Hôtel Eléphant à Yokadouma

Le seul véritable hôtel de Yoka donc difficile à éviter. Nuits bruyantes, ballet de voitures et éclats de voix nocturnes et matinaux. Petit déjeuner très sommaire. Pas de clim mais moustiquaires. Loin du centre-ville. Détail pittoresque, toutes les indications affichées sont en allemand. Le tarif modique rend tout cela acceptable.

Aller au Top

liane