Les Editions2015 présentent :
                        Découvrir et aimer le Cameroun

découvrir le Cameroun
Les formalités pour partir au Cameroun
Votre voyage au Cameroun

Séjourner au Cameroun - Région du Nord

Bénoué

Parc de la Bénoué

Ancien domaine privé de chasse du Lamido de Rey Bouba, le parc de la Bénoué devient réserve de faune en 1932, avant d’être transformé en parc national en 1968. D’une superficie de 180.000 hectares, il est actuellement géré par un conservateur assisté par des gardes chasses. On trouve assez facilement des copes de Buffon, des copes de fassa, des bubales, des hypotragues, des girafes, des céphalophes, des hippopotames et de nombreux singes . Avec de la chance on peut voir des lions, des buffles, des éléphants, des élands de Derby. On y trouve également 300 espèces d’oiseaux et 75 espèces de poissons.

Hôtel Le Buffle Noir Bénoué - 32 chambres - Prix à partir de 14.000 FCFA - Dans le Parc - Tél. +237 6 77 55 63 09

Le Campement du Buffle Noir - Parc de la Bénoué

C'est le plus grand établissement en terme de capacité : 32 chambres ; c'est également le plus vieil hôtel du parc. Les chambres en boukarous sont sommaires. La qualité de la prestation est plus aléatoire comparée à certains autres campements. La climatisation est limitée à 3 heures maximum par jour, autant se faire une raison et affronter la chaleur en saison sèche.

Aller au Top

Bouba Ndjida

Le Parc de Bouba Ndjida

Le Parc National de Boubandjida était autrefois le territoire de chasse du Lamido Bouba N’Djidah, Sultan de Rey Bouba, dont il tire son nom. Il est devenu parc national en 1968. Sa végétation est principalement constituée de savane arbustive de type soudano-guinéen et couvre une zone de 220.000 hectares aux paysages et aux reliefs variés entrecoupés de nombreux cours d’eau saisonniers, les mayos.

Boubandjida Safari Lodge Bouba Ndjida - Prix à partir de 22.000 FCFA - Dans le Parc - Tél. +882 16 51 07 39 39

Campement Bouba ndjida

Dans le parc de Boubandjida, les visiteurs peuvent loger dans ce safari lodge de brousse, où une huitaine de boukarous faits de pierre et de paille chaleureusement décorés accueillent la clientèle. Un restaurant vous régale de spécialités françaises.

Excellent campement malgré son très grand isolement. En effet, nous sommes à 6H00 de route de Garoua ou 5H30 de N'Gaoundéré. Ici, il faut tout faire seul. Et le challenge est relevé haut la main par Paul Bour et son équipe. Son travail incessant a permis la transformation de ce site en petit paradis. Les chambres sont décorées avec passion et le site est d'une propreté irréprochable. Le personnel fait preuve d'une disponibilité permanente et est très professionnel. La cuisine est excellente. Les tarifs sont peut-être un peu élevés mais totalement justifiés au regard de l'investissement quotidien pour faire fonctionner ce havre de paix. Un grand soin est apporté aux problèmes sanitaires et au respect de la chaîne du froid ce qu'il faut particulièrement souligner ici. Très au dessus de certains établissement ayant beaucoup moins de contraintes. Pas de réseau GSM mais possibilité d'utiliser un téléphone satellite en cas d'urgence. A visiter sans hésiter.

Aller au Top

Garoua

Le Lamidat de Garoua

Chef lieu de la Région du Nord Cameroun et principal centre économique, Garoua se trouve localisée à 295 km au Nord de Ngaoundéré, à 285 km au Sud-Ouest de Yagoua et à 210 km au Sud de Maroua. Elle est située entre 8°25 et 10° de latitude Nord et les 13°30 et 14°25 de longitude Est sur la rive droite de la Benoué. Elle est limitée au Nord par l’arrondissement de Pitoa, à l’ouest par le Lamidat de Demsa, au Sud par l’arrondissement de Tchebowa et à l’Est par les arrondissements de Lagdo et Bibemi. Elle couvre à l’heure actuelle une superficie de 8500 hectares. Le site naturel est une pénéplaine d’environ 300 m d’altitude : la cuvette technique de la Bénoué dans la partie Nord de la ville.

Appareil-photo

Hostellerie Le relais Saint-Hubert Garoua - Prix à partir de 16.000 FCFA - Quartier Roumde Adjia
Tél. 237 2 22 27 30 33

Hôtel Relais Saint-Hubert à Garoua

Installé à deux pas de l’hôtel Bénoué, le Relais Saint-Hubert est un établissement entouré d’un grand parc d’eucalyptus. Par de petits sentiers, on accède à une douzaine de boukarous aux toits de chaume qui abritent de grandes chambres, parfois au décor vieillot. Préférez les boukarous aux chambres du bâtiment principal qui laissent à désirer. Les logements sont équipés de climatisation, de TV, de téléphone et de salle de bains avec eau chaude. L’endroit, avec sa large piscine et son bar ouvert sur le jardin, est une escale possible avant de se lancer à la découverte de la savane aride du Nord.

Hôtel Benoué Garoua - 95 chambres - Prix à partir de 20.000 FCFA - Quartier Roumde Adjia
Tél. +237 2 22 27 15 53

Hôtel Bénoué à Garoua

Tirant son nom du fleuve traversant Garoua et niché au cœur des bâtiments publics, la Bénoué fait partie des importants hôtels de la ville, en raison de son ancienneté, de sa capacité et de son joli cadre. Installé au calme dans un beau parc arboré, il propose des chambres tranquilles avec moquette, TV, téléphone, douche et climatisation. Son restaurant propose une cuisine de qualité dans un cadre agréable. L’hôtel possède également deux courts de tennis. En soirée, après dîner, on pourra découvrir le Boukarou, la discothèque de l’hôtel.

Hôtel Christella Garoua - 15 chambres - Prix à partir de 10.000 FCFA - Complexe Hirondelles Quartier Nigeriaré
Tél. +237 6 96 57 32 88

Des chambres moquettées au confort assez sommaire constituent l'offre de Christella. Elles ont l'avantage d'être au calme, loin des activités du centre-ville, et proposées à des tarifs abordables. Au restaurant, les prix sont aussi mini. Du yaourt fait maison est proposé.

Daoula Hôtel Garoua - 25 chambres - Prix à partir de 17.000 FCFA - Route stade Quartier Roumde Adjia
Tél. +237 2 22 27 27 84

Cet hôtel de moyen standing, proche du stade de Coton Sport, l’équipe de football locale, est une adresse à l'écart du centre-ville de Garoua. Les chambres, avec des grands lits aux jolies couvertures à fleurs, sont organisées autour d’un jardin et, malgré les murs un peu décrépis, elles restent très accueillantes et calmes.

Dreamland Hôtel Garoua - 13 chambres - Prix à partir de 8000 FCFA - Quartier Nkolbives
Tél. +237 2 22 27 26 77

Dreamland est un établissement récent, parmi les derniers nés des hôtels de bon standing de la ville. Les chambres sont propres, la réception accueillante. Bien situé dans le quartier de Nkolbives, il offre calme et sécurité. Au restaurant, les repas sont classiques et le service en chambre est possible.

Aller au Top

Restaurant Le poêlon Garoua - Cuisine française - Menu à partir de 7.500 FCFA - Quartier du Plateau
Tél. +237 6 99 50 85 33

Restaurant Le Poelon à Garoua

Le seul restaurant de Garoua où, dans dans un cadre convivial et une salle climatisée, vous pourrez déguster un plat gastronomique ou une simple brochette de filet de boeuf avec frites. Il faut absolument goûter leur capitaine fumé chaud sur lit de pommes au beurre citronné ou leur tagliatelle aux crevettes. Le rendez-vous des expats à Garoua.

Restaurant Le Saré Garoua - Cuisine locale - A partir de 1.500 FCFA - Quartier Nkolbives

L'ex-Noumou, rebaptisé le Saré, propose poulet, viande de bœuf et poisson, accompagnés de frites, de bananes plantains ou de riz parfumé, dans un cadre provincial. C'est l'une des bonnes adresses de la ville.

Restaurant L'Oasis Garoua - Grillades - Plat à partir de 1.500 FCFA - Carrefour du commissariat central, quartier Foulberé - Tél. +237 2 22 27 27 99

Proche du Hiala Village, ce petit restaurant-bar aux grands canapés dispose d’une très belle carte de grillades, de 1 500 à 5 000 FCFA (pour un plat collectif). Le service est réellement excellent et très accueillant.

Restaurant Lyna Garoua - Cuisine internationale et locale - Plat à partie de 1.000 FCFA - Camp SIC, Roumdé Adja - Tél. +237 6 96 08 90 30

Un havre de verdure où déguster tranquillement un dîner ou un déjeuner. Des brochettes de capitaine, de rognons, des poulets braisés, de la viande de chèvre (privée au Cameroun) sont à l'affiche.

Restaurant Cercle Sportif Le Munyenge Garoua - Cuisine camerounaise et française - Buffet à partir de 2.000 FCFA - Camp SIC, quartier Roumde-Adjia - Tél. +237 2 22 16 91 81

Le Cercle Sportif diffuse tous les matchs de foot ; il dispose d’une carte variée de spécialités françaises et camerounaises dans une atmosphère typiquement africaine… et populaire. Tables en bois, tabourets ou chaises en plastique et lumière trouble. Il a un secret, ses délicieux jus, en fait des milk-shakes de fruits frais absolument divins et à un prix dérisoire.

Restaurant Le Super Resto Garoua - Cuisine locale - Plat à partir de 500 FCFA - Quartier présidentiel, à côté de Total - Tél. +237 2 22 27 19 85

En plein centre-ville, ce restaurant propose des spécialités d'abats et de soupe de viande, accompagnées de pain, de frites ou des bananes plantain. Nul alcool n’y est vendu et il est interdit de fumer. En boissons, il y a des jus et des sodas.

Aller au Top

liane