La merveilleuse cuisine camerounaise Cuisine camerounaise

Découvrez les recettes du Cameroun


Méconnue à l'étranger, la cuisine Camerounaise est l'une des cuisines les plus raffinées d'Afrique.
Le Cameroun, Afrique en miniature, présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population.
Les recettes de cuisine du Cameroun sont riches en saveurs et diversifiées car les combinaisons originales d'épices et de condiments donnent des résultats à la fois inattendus et merveilleux. Ces plats ne sont pas trop pimentés et conviennent aux palais les plus délicats.
Vous trouverez ici les recettes des plats camerounais les plus connus, comme le ndolé ou le poulet DG, mais aussi de merveilleux plats restés dans l'ombre, comme le corn tchap, le sanga ou le condré.
Beaucoup de plaisir dans la préparation de ces plats, et bon appétit !

I. Les classiques

Le Ndolé

Ce sont simplement des feuilles, un peu comme des épinards, cuites avec une pâte d'arachides, préparées avec des crevettes, du poisson fumé ou de la viande et des plantains frits. Ici, des crevettes.

ndole
Le plat national du Cameroun

VOIR LA RECETTE

Poisson braisé

Le poisson, un bar ou un maquereau, est délicatement braisé et servi accompagné d'une sauce djansan et d'une purée de piment. Les miondos et le plantain sont les compléments idéaux.

poisson braise
Bar, sole ou maquereau

VOIR LA RECETTE

Poulet DG

DG pour "Directeur Général" car c'est un plat qui est souvent cuisiné pour recevoir les personnalités. Ce plat composé de poulet, de bananes plantain, de légumes et de condiments est un véritable délice qui fait toujours l'unanimité et retiendra votre mari à la maison, ne serait-ce qu'une soirée.

poulet-dg
Un plat généreux et succulent

VOIR LA RECETTE

Jarret de porc

Le njansan une épice très utilisée au Cameroun, car elle apporte un arôme et une saveur uniques au plat et permet de réaliser de délicieuses sauces. Voici la recette d’un ragout de jarret de porc délicieux à bien des égards.

Jarret de porc
Un grand classique

VOIR LA RECETTE

Porc fumé sauce aubergines

Ce plat se réalise avec des aubergines africaines, un fruit de couleur jaune pâle de la taille d'une pomme aussi appelée aubergine amère. Elle intervient surtout dans la préparation de sauces, comme dans cette recette.

Porc fumé sauce aubergines
Découvrir l'aubergine africaine

VOIR LA RECETTE

Travers de porc grillés au njansan

Le njansan apporte du croustillant et une saveur unique aux travers de porc grillés au four ou au barbecue. La viande est croustillante à la surface, mais fondante à l’intérieur. Le njansan lui donne une saveur particulière.

Travers de porc grillés au njansan
Le njansan apporte une saveur unique

VOIR LA RECETTE

Gésiers de poulet rôtis

Au Cameroun, la tradition voulait que le gésier de poulet soit réservé au chef de famille, ou à un hôte que l'on souhaitait honorer. Même si les traditions se perdent, le gésier reste un plat très apprécié. Cette recette vous permettra de découvrir cet abat, en fait un estomac secondaire utilisé par les oiseaux pour broyer leur nourriture.

Gésiers de poulet
Le gésier c'est le poulet !

VOIR LA RECETTE

Gésiers de poulet au poivre

Une autre recette de gésiers de poulet, braisés en brochettes et épicés au poivre. Un délice !

Gésiers de poulet au poivre
Meilleur avec le poivre de Penja !

VOIR LA RECETTE

Queue de boeuf

Cette recette cuisine l'un des morceaux de boeuf les plus savoureux et bon marché. La cuisson lente et mijotée est celle qui convient le mieux pour la queue de boeuf pour un résultat moelleux et savoureux. Beaucoup de restaurants camerounais préparent ce plat populaire que les hommes apprécient particulièrement le dimanche matin, avant la partie de 2-0 (football).

Queue de boeuf
Un classique du dimanche !

VOIR LA RECETTE

Queue de boeuf sauce arachides

Il existe beaucoup de recettes de sauce d’arachides et en général elles se préparent avec de la pâte d’arachides fraichement grillées. Celle-ci est plus simple car réalisée avec de la pâte d’arachides du commerce, ce qui en fait une sauce plus lisse.

Queue de boeuf sauce arachides
Hmmm ! la sauce arachides

VOIR LA RECETTE

Queue de boeuf ndo'o

La Queue de bœuf est un morceau de viande très apprécié en Afrique. La voici cuisinée dans une sauce aux amandes de mangues sauvages, la fameuse sauce ndo'o.

Queue de boeuf sauce aux amendes de mangues sauvages
Une sauce qui se marie bien avec la queue de boeuf

VOIR LA RECETTE

Brochettes de boeuf, le soya

Au Cameroun, un plaisir incontournable est de déguster le soya, des brochettes de viande cuites au feu de bois qu’on vend à tout les coins de rue, il sont souvent servi sur une feuille de papier accompagné de poivre et de piment. Voici une recette de brochettes épicées que vous pourrez réaliser au barbecue ou au four position grill.

Brochettes de boeuf
Le soya : un plaisir

VOIR LA RECETTE

Boeuf sauce gombo

Le gombo est un fruit en forme de capsule employé comme légume et comme condiment. Sa section transversale forme un pentagone. Sa peau est couverte de soies duveteuses. La sauce gombo est très populaire dans toute l'Afrique. Ici, elle accompagne une viande de boeuf dans une excellente recette simple à réaliser.

Boeuf sauce gombo
La sauce qui glousse

VOIR LA RECETTE

Riz pilaf haricots rouges

Cette recette de riz pilaf aux haricots rouges, est un pur délice. Il accompagnera vos viandes et poissons mais il peut aussi être consommé comme un plat. C’est un plat qui convient pour un plat du soir, car suffisamment consistant.

Riz pilaf aux haricots rouges
Un pur délice le soir

VOIR LA RECETTE

Poisson sauce njansan

Le njansan est une épice très utilisée au Cameroun car elle apporte un arôme et une saveur unique au plat et surtout aux sauces. Cette sauce njansan relèvera le goût de votre poisson frit (bar, sole, maquereau au choix).

Poisson sauce njansan
La magie du njansan

VOIR LA RECETTE

Pili Pili ou Pastels de viande

Les Pilis Pilis, beignets fourrés à la viande en sauce sont excellents. C'est une recette facile à réaliser et appréciée en toutes circonstances.

Pili Pili ou Pastels de viande
Pastel, pili-pili, samosa ?

VOIR LA RECETTE

Beignets de koki ou haricots blancs

Les haricots blancs, appelés koki au Cameroun (black eyed peas en anglais ou encore cornille ont un goût légèrement sucré qui en fait l'ingrédient idéal pour ces beignets originaux.

Beignets de koki ou haricots blancs
Une variante à essayer

VOIR LA RECETTE

Poisson sauce arachides

La sauce d’arachides est un des plats les plus consommés en Afrique, elle s’accommode souvent avec de la viande de bœuf, du poulet, de la poule fumée, uniquement des légumes, ou encore avec du poisson. La voici en version velouté avec des filets de poisson.

Poisson sauce arachides
La fameuse sauce arachide

VOIR LA RECETTE

Poulet aux arachides et lait de coco

Quelle que soit la façon de la préparer, cette recette de poulet aux arachides et lait de coco est tout à fait sublime. Le lait de coco et la pâte d’arachides s’unissent pour le meilleur! À servir avec du riz.

Poulet aux arachides et lait de coco
Le mariage lait de coco - arachide

VOIR LA RECETTE

I. Les plats traditionnels

L'ekomba, gâteau de maïs

L'ekomba est un mets originaire des provinces du Centre et du Sud Cameroun. C'est un gâteau à base de pâte de maïs frais ou sec. Sa confection est économique : les ingrédients sont du maïs, des arachides, du sucre et de l'eau. Ce plat est affectionné par plus d'un. Après sa dégustation, on dirait qu'on possède des forces surnaturelles et surtout beaucoup d'énergie.

ekomba
Plein de qualités nutritionnelles

VOIR LA RECETTE

L'eru

Ce plat venu du nord-ouest du Cameroun est un mélange de légumes : l’okok et le water leaf, une sorte d’épinards à petites feuilles. Il n’est pas toujours facile de trouver tous ces ingrédients surtout lorsqu’on vit hors des frontières : on peut remplacer le water leaf par de l’épinard en branches.

L'eru avec son water-fufu
Okok et water leaf

VOIR LA RECETTE

Le koki ou gâteau de haricots

Le Koki est une préparation épicée à base de haricots et d'huile de palme, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier fermée

koki
Cuisson papillotte exotique

VOIR LA RECETTE

Kondre de porc

Le kondre ou potée de plantains est un plat de l'Ouest du Cameroun où il est très prisé lors des funérailles et autres cérémonies. Le kondré est associé au porc, au boeuf ou au poisson frais.

kondre
Pour les grands jours

VOIR LA RECETTE

Sauce de feuilles de manioc

Les feuilles de manioc contiennent beaucoup de vitamine A et de vitamine C. Une demi-tasse de feuilles de manioc cuites couvre la moitié des besoins quotidiens en vitamine A d’un jeune enfant. La vitamine A est importante pour la croissance, pour la vue et pour prévenir les maladies. C’est une substance utile qu’il faut veiller à consommer en quantité suffisante. Les feuilles de manioc contiennent également beaucoup de fibres alimentaires. En associant les feuilles aux tubercules de manioc, on obtient un plat très nourrissant.

Sauce de feuilles de manioc
Le plein de vitamines

VOIR LA RECETTE

Kelen kelen

Le Gombo est l’un des légumes préférés des africains. Cette plante donne aussi des feuilles comestibles et largement consommées en Afrique. Au Cameroun on les appelle kelen-kelen ou tee'e (Beti). Cette recette associe les feuilles de gombo aux feuilles de manioc pour réaliser un plat complet, simple et riche en légumes.

Kelen kelen
Mariage gombo-manioc

VOIR LA RECETTE

Le kwem ou kpwem

Au Cameroun, le manioc est un véritable aliment de base : par les multiples utilisations qu'on peut en faire, c'est une plante dont on ne jette rien. Les feuilles très riches sont utilisées pour la cuisson du Kwem, pâte de feuilles de manioc, un plat très prisé chez les populations du centre du pays (betis, bulu, eton).

kwem
Feuilles de manioc

VOIR LA RECETTE

L'okok ou Fumbwa

Plat typique des Bétis, tribu de la région du centre du Cameroun, l'okok (aussi appelé fumbwa) est fait à base de feuilles Gnetum découpées très finement, bouillies avec du beurre de cacahuètes et du jus de noix de palme. Il se mange accompagné de tubercules.

okok
Le plat des bétis

VOIR LA RECETTE

Poulet sauce arachide

La sauce d'arachides est particulièrement appréciée de la tribu bamiléké, de l'ouest du Cameroun. Elle accompagne à merveille les viandes de porc ou de poulet.

poulet
La sauce arachide

VOIR LA RECETTE

Folong aux arachides

Le folong est une sorte d’épinard sauvage très consommé au Cameroun et en Afrique en général. Il se cuisine facilement et s’associe à presque tout. Cette fois je l’associe à l’arachide, ce qui en fait un plat très riche.

folong aux arachides
Amaranthus hybridus dite folong ou légume

VOIR LA RECETTE

Folong aux pistaches

Le folong est une sorte d’épinard sauvage très consommé au Cameroun et en Afrique en général. Il se cuisine facilement et s’associe à presque tout. Cette fois je vous propose ce légume avec des graines de courges. Une façon savoureuse de l’accompagner. Pour agrémenter mon plat, j’ai opté pour la viande de boeuf.

folong aux pistaches
Folong aux pistaches ou graines de courges

VOIR LA RECETTE

Le nnam owondo

Le Nnam Wondo ou Nnam OWondo) est un plat traditionnel de la tribu des bétis. Il se fait à base d'arachides cuisinées empaquetées dans des feuilles de bananier pour une cuisson en papillote. Un plat simple et très nourrissant.

Le nnam owondo
Cuisson en feuilles de bananier

VOIR LA RECETTE

Le nnam olis

Le Nnam Olis est un plat traditionnel de la tribu des bétis. Il se fait à base d'arachides cuisinées empaquetées dans des feuilles de bananier pour une cuisson en papillote. La différence avec le nnam wondo ci-dessus est l'ajout de riz à la pâte d'arachides. Une variation de ce plat simple et très nourrissant.

Le nnam olis
Cuisson en feuilles de bananier

VOIR LA RECETTE

Maquereau nfiang ndo'o

Le maquereau nfiang ndo'o est un maquereau accompagné de la fameuse sauce aux noyaux de mangues sauvage, une sauce onctueuse qui ravira vos papilles et se marie très bien avec ce poisson.

Le maquereau sauce nfiang ndo'o
Sauce noyaux de mangue sauvage

VOIR LA RECETTE

Le sanga

Un plat de légumes (feuilles de zom), maïs et pulpe de noix de palme apprécié dans le sud du Cameroun.

sanga
Une recette de maïs succulente

VOIR LA RECETTE

Le taro sauce jaune

Ce plat typique du Nord-Ouest se consomme fréquemment à Dschang. Le taro est un tubercule que l’on pile jusqu’à obtenir une pâte grisâtre. On le déguste alors ce met avec la fameuse sauce jaune, à base d’huile de palme et d’un mélange d’une dizaine d’épices, de champignons et de viande.

taro sauce jaune
A déguster avec un ou deux doigts

VOIR LA RECETTE

Kouakoukou sauce blanche

Plus connu sous le nom de kouakoukou, le macabo râpé est un plat originaire de la région de l’Ouest du Cameroun. Il se mange avec la sauce blanche,à base d'arachide.

Kouakoukou
La sauce blanche

VOIR LA RECETTE

Le pilé de pommes de terre

Un plat typique de l'Ouest qui se déguste à Dschang. Un mélange de haricots et de pommes de terres pilées et cuisinées à l'huile rouge (de palme).

Pilé de pommes de terre
Pommes de terre et haricots

VOIR LA RECETTE

Le pilé de plantains

Une variante des pommes pilées, plat typique de l'Ouest qui se déguste à Dschang. Un mélange de haricots et de plantains pilés et cuisinés à l'huile rouge (de palme).

Pilé de plantains
Plantain et haricots

VOIR LA RECETTE

Le corn tchap

Autre plat de l'ouest du Cameroun, le corn tchap est constitué de l'association de maïs et de haricots rouges. Les protéines sont assurées par des poissons fumés.

Le corn tchap
Maïs et haricots

VOIR LA RECETTE

Le mets de pistache

Au Cameroun, chez les côtiers (Sawa) le Ngond'a Mukon ou gâteau de pistache, est traditionnellement servi à Noël, et pour les repas de mariage. C'est un met très goûteux qui cuit dans des feuilles de bananier. Les pistaches utilisées non rien à voir avec celles que l'on connait en Occident, ce sont des graines du melon-pistache cultivé dans la région de Douala.

Mets de pistache
Aux grandes occasions

VOIR LA RECETTE

La pepper soupe à la Camerounaise

La Pepper Soupe est une soupe épicée très prisée en Afrique. On trouverez différentes versions à travers le continent, selon les épices employées. Voici la recette camerounaise de la pepper soupe de poissons.

Pepper soupe de poisson à la Camerounaise
Soupe de poisson

VOIR LA RECETTE

Ndomba de bar

Voici un met simple et rapide que vous pourrez servir pour les fêtes. Accompagné d’une purée de patates douces, ce poisson est un délice léger et diététique.

Ndomba de bar
Cuisson en feuilles de bananier

VOIR LA RECETTE

Ndomba de porc

Cette recette de ndomba de porc est spéciale, car normalement le ndomba est une cuisson plutôt diététique qui consiste à mettre les aliments dans les feuilles de bananiers sans ajout de matière grasse. Ici on fait frire d’abord la viande avant de la mettre en papillote pour lui redonner du moelleux. Elle est vraiment délicieuse, car on obtient un crousti moelleux étonnant.

Ndomba de porc
Cuisson en feuilles de bananier

VOIR LA RECETTE

Le riz Jollof façon Buéa

Le riz Jollof façon Buéa (Cameroun) est un riz végétarien dans lequel les légumes frais ajoutés à la sauce peuvent varier. Cette version du riz Jollof façon Buéa se prépare avec du lait de coco.

riz jollof
Plat végétarien

VOIR LA RECETTE

III. Les compléments

Plantains frits aux épices

Une façon simple et délicieuse de préparer les plantains, appréciée de tous.

Plantain frit aux épices
Pour changer des frites

VOIR LA RECETTE

Manioc bouilli

Le manioc est cultivé essentiellement pour ses racines (tubercules), qui entrent dans l’alimentation quotidienne de nombreuses populations, surtout africaines. On peut le déguster en frites, grillé, en fufu (couscous. On utilise aussi ses feuilles comme légume.

Manioc bouilli
Pour les plats en sauce

VOIR LA RECETTE

Water fufu

C'est la pulpe obtenue après trempage, elle est à la base de la préparation du miondo, du bobolo et du mintoumba. Cette pâte fraîche finement écrasée permet de faire un autre type de fufu : le water fufu au goût plus acidulé et d'une blancheur étonnante.

Le water fufu
Pour les plats en sauce

VOIR LA RECETTE

Mintumba

Le mintumba est un gâteau traditionnel d'après une recette originale des Sawas. Il est fait à base de manioc frais fermenté et d’huile de palme rouge, avec une cuisson à la vapeur. Il peut servir d’accompagnement à une sauce, ou être consommé tout seul comme snack. Vous pourrez le déguster avec un verre de matengo (vin de palme).

Le mintumba
Avec un verre de vin de palme

VOIR LA RECETTE

Nkonda

Le nkonda est un pain de manioc râpé salé et incrusté de boulettes de pâte d’arachides puis cuite en papillote dans des feuilles. Souvent les pains une fois cuits, sont posés sur le coin du feu pour les assécher un peu et leur donner un peu de croustillant.

Le nkonda ou pain de manioc à la pâte d'arachide
Pain de manioc à la pâte d’arachide

VOIR LA RECETTE

Chips d'igname

Avec ces chips d'igname, vous étonnerez vos convives à l'apéritif avec un amuse-gueule original!

Chips d'igname
Pour l'apéro !

VOIR LA RECETTE

Frites d'igname

L'igname permet de préparer de délicieuses frites. La recette est la même que pour les frites traditionnelles, sauf une cuisson préalable pour enlever l'amertume. A servir à l'apéritif ou comme accompagnement.

Frites d'igname
La frite africaine

VOIR LA RECETTE

Croquettes d'igname

Voici une nouvelle façon de cuisiner l’igname. Ces croquettes d’ignames sont délicieuses en apéritif avec une sauce pimentée, ou en accompagnement pour un plat en sauce par exemple.

Croquettes d'igname
Avec une sauce pimentée

VOIR LA RECETTE

Les beignets

Voici une des stars de l’alimentation des camerounais, de petits beignets sucrés ou peu qui peuvent accompagner un plat salé ou sucré. Il est aimé de tous, petits et grands, riches et pauvres.

beignets
Avec l'argent des beignets

VOIR LA RECETTE

La boule de mil

La boule de mil est un complément consommé essentiellement dans la partie septentrionale du Cameroun. Pourquoi ne pas préparer cette recette pour proposer à vos hôtes un complément original ?

Boule de mil
Un complément original

VOIR LA RECETTE

Foufou de riz

En Afrique on consomme presque tout en foufou, une pâte réalisée à partir de farines bouillies ou de tubercules pilées. Voici le foufou de riz.

Foufou de riz
Un foufou de...riz

VOIR LA RECETTE

IV. Les épices

Le Njansan

le Njansan ( Ricinodendron heudelotii), est très apprécié pour son arôme prononcé et on l'utilise beaucoup dans l’alimentation en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Le njansan est utilisé dans l’assaisonnement de sauces, grillades, de garniture et en accompagnement.
En Angola on l’appelle munguella, bofeko en R.D.C., wama au Ghana, okhuen au Nigéria, djansang, essang, ezezang et ndjansan au Cameroun.
Il est extrait d’un arbre d’ombrage, abritant les chenilles comestibles et les champignons. Les feuilles peuvent servir de fourrage en saison sèche pour les chèvres et les moutons.

Le Ndjansan

Recette du poisson au njansan

Recette des travers de porc au njansan

Les poivres de Penja

Les poivres de Penja sont l’une des fiertés du Cameroun. La qualité exceptionnelle de son terroir enrichi par des terres volcaniques et un climat équatorial, en font un lieu privilégié pour la culture du poivre. Celui-ci s’épanouit très bien et puise une saveur sans pareil dans ce sol particulièrement riche et équilibré. Raffiné, puissant, il flatte les narines et apporte au palais une présence chaude et ronde.
Le poivre de Penja ne connaît aucun traitement après la récolte. Il est livré tel quel, sans aucun additif. C’est un produit naturel uniquement lavé à l’eau de source et séché au soleil. Le soin apporté à la culture et la récolte du poivre de Penja, associé à la richesse de cette terre d’Afrique, participe à sa qualité.

Poivres de Penja

Le Mbongo ou maniguette

La maniguette est une plante originaire d’Afrique au feuillage odorant, dont les graines sont aromatisées. Ses feuilles sont longues, vertes, persistantes et très odorantes. Le fruit de la maniguette est une gousse brune en forme d’échalote sortant du pied de la plante et contenant de nombreuses petites graines marron.
En cuisine, les graines de la maniguette sont utilisées moulues, comme le poivre, mais sont moins piquantes. Leur parfum est très apprécié dans le poisson d’eau douce et le gibier. On lui attribue des vertus aphrodisiaques.

Le mbongo ou maniguette

Le Pèbè ou fausse noix de muscade

Le pèbè, appelé également medjock ou mendak en Bamiléké, hikoma en Bassa et nding en Beti, est une graine que l'on trouve dans le fruit de l'arbre du même nom. Ce fruit de forme sphérique pouvant atteindre 15cm de diamètre cache, noyées dans une pulpe blanche, de nombreuses graines de forme oblongue légèrement comprimées de couleur brun clair à saveur piquante et odeur aromatique et stimulante.
Les graines de pèbè sont utilisées comme condiments et épices pour les viandes blanches ou les poissons après sèchage, ou après qu'on les ait grillées.

Le Pèbè ou fausse noix de muscade

L'esesè

L'esesè, appelé également 4 côtés est le fruit de l'arbre Aiden. Au Nigeria, en particulier dans la culture igbo et au Cameroun, les fruits (en morceaux) et les graines (souvent fermentées) sont utilisés en petite quantité comme épices pour aromatiser les sauces telles que le mbongo, la sauce jaune,...

L'Esesè

Le messep ou basilic tropical

Très utilisé dans la gastronomie camerounaise en général, et chez les Beti en particulier, le messep ou basilic tropical est très prisé dans la cuisson des bouillons de viandes, des sauces (arachide, mangue sauvage).
Il est l'ingrédient incontournable pour la cuisson à l'étouffée ou en papillote, localement appelé ndomba. La saveur de la chair de poisson, de viande, de poulet ou de gibier, est rehaussée par le messep.

Le messep ou basilic tropical

L'olum - fruit et écorce

L'olum, aussi appelé arbre à ail en raison de ses feuilles à forte odeur d'ail, fournit des fruits qui sont utilisés dans la cuisine camerounaise. Les fruits et l’écorce sont utilisés séparément ou ensemble comme épice pour le mbongo, le Nkui, la Sauce Jaune, Le Kpeum sans sel, le pepper soup..

Le fruit de l'olum

Le noyau de mangue sauvage, ndoo ou ndtouah

Le Ndo’o est une pâte tirée du fruit de l’acacia du Gabon, en forme de mangue et au goût de chocolat. Le Ndo’o se présente souvent en bloc. Il faut le râper pour obtenir une poudre utilisée comme condiment dans la préparation de ragoûts de poisson ou de viande.

Noyaux de mangues sauvages Mangues sauvages

Recette du maquereau sauce ndo'o

Recette de queue de boeuf sauce ndo'o

Le sel gemme

Le sel gemme est un composé minéral très riche en chlorure de sodium, cette teneur pouvant toutefois varier selon les gisements. Le sel gemme esco est composé à 99 % de NaCl et peut même être utilisé comme sel alimentaire sans procédure d'épuration.
Les femmes camerounaises l'emploient pour ramollir certains légumes, comme les haricots (blancs, rouges, noirs) et le ndolé.

Le sel gemme

V. Les boissons

Cocktail ananas gingembre rhum

Une adaptation de la recette de l’Ananas muito légal avec du rhum en lieu et place du gin ! Goûtez avec modération : vous verrez que ce n’est pas mal du tout !

Cocktail ananas passion gingembre rhum
Un savoureux cocktail

VOIR LA RECETTE

Le jus de corossol

La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces. Son goût évoque pour certains celui des chewing-gums Malabar, et de manière plus concrète, une approche du litchee par son gout fleuri, délicat, frais, exotique et persistant.

Jus de corossol
Un excellent jus facile à préparer

VOIR LA RECETTE

Le jus de goyave

La goyave fait partie de ces fruits qui fondent en bouche. Ce jus de goyave vous fera voyager par son parfum envoûtant et vous offrira une bonne dose de vitamines (la goyave est riche en vitamine C, elle en renferme cinq fois plus que les agrumes!).

Jus de goyave
Sucrez à volonté !

VOIR LA RECETTE

Le jus de cassimango

La Prune de cythère (Spondias dulcis Foster ) encore appelé cassimango au cameroun est un fruit qui pousse en grappes de fruits ovales à long pédoncule. Ils ont une peau verte devenant jaune à maturité.

Jus de cassimango
Sucrez à volonté !

VOIR LA RECETTE

Citronnade au gingembre

Une boisson délicieuse et rafraîchissante facile à préparer. Profitez des bienfaits du citron et du gingembre. Servir bien frais

Citronnade au gingembre
Un peu fort pour les palais délicats

VOIR LA RECETTE

Bissac ou jus de foléré

Le Foléré est une boisson très prisée, il est entré petit à petit dans les mœurs des Africains, car il est classé parmi les boissons assez naturelles. Le jus de foléré est une recette traditionnelle du Cameroun.

folere
Les fleurs d'hibiscus

VOIR LA RECETTE

Jus de papaye citronelle

Voici une boisson tropicale parfait pour réveiller et vous donner du peps. Il peut se conserver pendant 4 à 5 jours au frais. La papaye se consomme généralement fraîche, ou séchée en collation. Ses petites graines noires ont une saveur légèrement poivrée.

Jus de papaye citronelle
Utiliser une papaye bien mûre

VOIR LA RECETTE

Vers le haut