Aller au contenu

Santé

Santé

Principales précautions à prendre

  • Boissons : même si des gros progrès ont été faits dans les centres urbains concernant le traitement de l’eau, il est fortement conseillé de boire de l’eau minérale. La plus connue des eaux distribuées au Cameroun s’appelle Tanguy, il vous en coûtera environ 2.000 francs CFA pour un pack de 6. Attention également aux glaçons et aux légumes crus nettoyés à l’eau du robinet.
  • Fruits et légumes crus : une bonne règle est je le pèle, je le mange . Evitez les crudités dans les petits restaurants de quartier.
  • La baignade : la leptospirose et la bilharziose sont signalées dans de nombreuses régions. Evitez de vous baigner en lac, rivière, dans des eaux stagnantes. Profitez des piscines bien entretenues ou de la mer pour vous baigner, avec quelques réserves pour Kribi, où le mer est souvent agitée et où on se trouve vite en eaux profondes. Les plages sont souvent désertes, peu de Camerounais savent nager, personne ne pourrait vous secourir si vous êtes emporté par les courants. L’hôtel Sémé Beach près de Limbé offre une plage sûre, vous pourrez aussi vous baigner dans la rafraîchissante rivière Sémé qui traverse le site.
  • Si vous voyagez dans le nord et l’extrême-nord du Cameroun, des vents chargés de sable soufflent parfois : il conviendra de protéger vos yeux et de les soulager avec des dosettes de collyre apaisant. Les lentilles sont déconseillées dans ce cas.
  • Achetez vos médicaments uniquement dans des pharmacies officielles. En effet, les médicaments proposés dans la rue sont souvent nocifs, ou sans effet. Evitez aussi la médecine traditionnelle, dont vous ne connaissez pas les effets sur votre organisme.
  • En discothèque, n’abusez pas du whisky. Vous risquez d’ingurgiter du whisky frelaté, et de vous réveiller le lendemain avec un mal de crâne et des nausées insupportables. Si vous appréciez le whisky (avec modération), achetez vous-même un whisky de marque dans un supermarché. Evitez de consommer le whisky vendu en sachet appelé kitoko (Lion d’or,…).

Laisser un commentaire

Scroll Up