Aller au contenu

Monts Mandara

Monts Mandara

Gigantesque amas pierreux émergeant de la plaine, les Monts Mandara dominent le Nigéria à l’ouest et la plaine du Diamaré à l’est. Cet ensemble montagneux dont le point culminant est Tourou (1.442 mètres) offre en saison sèche un paysage jauni et grillé par le soleil, qui verdit rapidement pendant la courte saison des pluies.

Deux grands groupes de population vivent ici, les musulmans dans la plaine et les animistes en montagne pour la plupart. A partir de Rhumsiki, vous irez à la rencontre de ces tribus montagnardes dont les plus nombreux sont les Mafa ou Matakam , puis les Kapsiki. D’un village à l’autre, découvrez leur mode de vie en passant la nuit dans leur saré, ou en vous laissant bercer par les murmures de la brousse avec des nuits sous la belle étoile.


Au départ de Mokolo, à 80 kilomètres de Maroua, des agences organisent des randonnées pédestres de plusieurs jours. Non loin de là, le village de Maba offre une impressionnante vue sur les plaines du Nigeria voisin. La région des collines Kapsiki et Rhumsiki présente des cultures en terrasses, à flanc de montagne. C’est aussi un très bon point de chute pour rayonner aux alentours.Un paradis pour les amoureux de trekking.

Les Kapsikis

Kapsikis
Encore une région avec un paysage remarquable ! cette terre de l’extrême nord du Cameroun tient sa particularité des monts volcaniques en forme d’aiguilles, donnant un aspect géographique irréel rappelant des images de création de notre planète.

RhumsikiRhumsiki

Rhumsiki est un village Kapsiki perdu dans un décor surréaliste et lunaire, vision onirique faite de piton de lave et de cheminées volcaniques qu’André Gide a qualifié de plus beau paysage du monde. De splendides lever et coucher de soleil. Visite du village, des forgerons qui occupent une place à part dans la société, des artisans et du sorcier au crabe qui vous prédira l’avenir. Au coeur du village, le Campement de Rhumsiki vous offrira un hébergement au confort rustique. Cette région des Monts Mandara est propice au trekking, d’un village à l’autre, à la découverte de leurs us et coutumes, avec des nuits à la belle étoile inoubliables.

Laisser un commentaire

Scroll Up