Aller au contenu

Cathédrale de Yaoundé

Cathédrale de Yaoundé




Cathédrale de Yaoundé ou Cathédrale Notre-Dame des Victoires

Pendant la seconde guerre mondiale, Monseigneur François-Xavier Vogt exprime le désir de construire au coeur de Yaoundé un sanctuaire dédié à Notre-Dame. Il décède en février 1943 sans avoir pu réaliser ce projet.

Monseigneur René Graffin, premier archévêque de Yaoundé, posera la première pierre de cet édifice le 3 mars 1952. La Cathédrale de Yaoundé ou Cathédrale Notre-Dame des Victoires est située près du rond-point de la poste centrale, au début du boulevard du 20 mai. Avec ses 78 mètres de long, 32 m de large au niveau de la nef, 45 m au niveau du transept et 25 m de hauteur, elle a une capacité d’accueil de 5000 personnes.

Elle présente deux pylônes de 30 mètres de chaque côté de la façade, des cloches au sommet de chacun d’eux. L’inauguration des clochers n’a eu lieu que le 10 mai 2009. La mosaïque derrière l’autel a été conçue par le révérend Père Engelbert Mveng. On peut également admirer de très jolis vitraux en briques de verre éclaté. La cathédrale de Yaoundé a eu l’honneur de recevoir le Pape Jean-Paul II en 1985 et 1995.

Laisser un commentaire

Scroll Up