Aller au contenu

Les plats de la cuisine du Cameroun

Le Ndolé

Le ndolé est le plat national du Cameroun. Ce sont simplement des feuilles, un peu comme des épinards, cuites avec une pâte d'arachides, préparées avec des crevettes, du poisson fumé ou de la viande et des plantains frits. Ici, des crevettes.

 

Recette de ndolé - Cameroun

Le poisson braisé

Le poisson, un bar ou un maquereau, est délicatement braisé et servi accompagné d'une sauce djansan et d'une purée de piment. Les miondos et le plantain sont les compléments idéaux.

 

poisson braisé

Poulet DG

DG pour "Directeur Général" car c'est un plat qui est souvent cuisiné pour recevoir les personnalités. Ce plat composé de poulet, de bananes plantain, de légumes et de condiments est un véritable délice qui fait toujours l'unanimité et retiendra votre mari à la maison, ne serait-ce qu'une soirée.

 

Recette du poulet DG Cameroun

Le pili pili ou pastels de viande

Le Pili Pili ou pastels de viande, beignets fourrés à la viande en sauce sont excellents. Une recette facile à réaliser et appréciée en toute circonstance.

 

Recette du pili pili ou pastels de viande

ERU

Ce plat venu du nord-ouest du Cameroun est un mélange de légumes : l’okok et le water leaf, une sorte d’épinards à petites feuilles. Il n’est pas toujours facile de trouver tous ces ingrédients surtout lorsqu’on vit hors des frontières : on peut remplacer le water leaf par de l’épinard en branches.

 

OKOK

Plat typique des Bétis, tribu de la région du centre du Cameroun, l'okok (aussi appelé fumbwa) est fait à base de feuilles Gnetum découpées très finement, bouillies avec du beurre de cacahuètes et du jus de noix de palme. Il se mange accompagné de tubercules.

 

Recette de l'okok - Cameroun

Corn Tchap

Autre plat de l'ouest du Cameroun, le corn tchap est constitué de l'association de maïs et de haricots rouges. Les protéines sont assurées par des poissons fumés.

 

Sanga

Un plat de légumes (feuilles de zom), maïs et pulpe de noix de palme apprécié dans le sud du Cameroun.

 

Folong aux Arachides

Le folong est une sorte d’épinard sauvage très consommé au Cameroun et en Afrique en général. L'association à l’arachide en fait un plat très riche.

 

Folong aux pistaches

Cette recette savoureuse propose d'accompagner le folong avec des graines de courges, du boeuf.des légumes (feuilles de zom), du maïs et des pulpes de noix de palme.

 

 

Koki ou gâteau de haricots

Le Koki est une préparation épicée à base de haricots et d'huile de palme, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier fermée.

 

Ekomba ou gâteau de maïs

L'ekomba est un gâteau à base de pâte de maïs. Sa confection est économique : les ingrédients sont du maïs, des arachides, du sucre et de l'eau. Après sa dégustation, on dirait qu'on possède des forces surnaturelles et surtout beaucoup d'énergie.

 

 

 

Scroll Up