Aller au contenu

Hugo Broos, vers l’exploit ?.

Hugo Broos, nouvel entraineur des Lions indomptables

Le recrutement par la Fécafoot du Belge, inconnu des Camerounais qui, lorsqu’on évoque son nom pensent plutôt à la marque de luxe Hugo Boss, avait pourtant engendré la polémique au pays.

Tout d’abord, il ne figure pas sur la short-list qui avait été établie au début de la phase de recrutement par la Fécafoot. Ensuite, on reproche aux dirigeants du football Camerounais d’avoir choisi un entraîneur n’ayant jamais dirigé de sélection nationale et dont les résultats avec des clubs africains (Algérie) ne furent guère probants. Enfin, l’intéressé était au chômage depuis une longue période, preuve qu’il n’attisait pas les convoitises.

Dans les journaux, on pouvait lire « C’est donc de son chômage que la Fécafoot est allé tirer ce sexagénaire habitué des limogeages pour mauvais résultats et sans aucune expérience de sélections nationales et dont les derniers résultats probants comme entraîneur d’un club remontent à une vingtaine d’années. Le fossé entre le profil dressé par la Fécafoot et Hugo Broos qui a été finalement choisi est énorme et même abyssal. L’on comprend pourquoi il ne figurait nullement dans la short-list qui comprenait des techniciens tels que Hervé Renard, Milovan Rajevac, Alain Giresse, Didier Six et Marius Omog, tous très expérimentés sur la scène africaine. Le Cameroun c’est vraiment le Cameroun !  »

En tous cas, la nomination du Belge fait couler beaucoup d’encre. Il y a eu l’épisode Milla, qui est sorti de ses gongs lors de la cérémonie de la signature du contrat, quittant la fête après s’en est pris aux journalistes « des sauvages qui écrivent n’importe quoi ». La presse a prétendu que le nouvel entraîneur est le protégé de Milla, ce que celui-ci nie vigoureusement. Ensuite, l’évocation de la mort du footballeur camerounais, le regretté Albert Ebossé  dont Hugo Broos était l’entraîneur au moment des faits tragiques en Algérie. Le Belge a d’ailleurs rendu visite à la famille du joueur dans les premiers jours de son arrivée au Cameroun, avant de se recueillir sur sa tombe. Le salaire du nouvel entraîneur n’a pas été dévoilé, ce qui sucite évidemment beaucoup de jalousie…

Mais qui est le nouvel entraineur des Lions indomptables ?

 

Né le 10 avril 1952 à Grimbergen, près de Bruxelles, Hugo Broos, âgé de 63 ans est de nationalité belge.

Au chômage depuis plus d’un an, Hugo Broos se confiait, en septembre 2015, à la Dernière Heure, quotidien belge : « Je ne comprend pas qu’avec le palmarès qui est le mien, je ne sois pas davantage sollicité par un club belge à la recherche d’un nouvel entraîneur ».

Hugo Broos guettait l’arrivée des premiers frimas avec appréhension : « Pour l’entraîneur au chômage que je suis, les mauvais mois se profilent. J’ai rentré la bêche : le jardin hiberne. Quand il pleut, je ne sors pas mon vélo : les routes mouillées m’ont déjà fait tomber à deux reprises. Et si j’adore mes six petits-enfants, l’art d’être grand-père ne meuble pas toutes mes journées. Ma femme risque fort de me reprocher de nouveau d’être redevenu insupportable… »

C’est à la fin de cet hiver tant redouté qu’il trouve enfin un engagement, comme entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun.

Mais qui est Hugo Broos ?

  1. Le joueur

Le palmarès d’Hugo Broos en tant que joueur a de quoi faire pâlir de jalousie plus d’un footballeur. De ce côté, il est inattaquable.

Hugo Broos commence sa carrière au KFC Humbeek. À 18 ans, il est repéré par le RSC Anderlecht1. Très vite il s’impose au cœur de la défense bruxelloise qu’il ne quittera plus pendant 12 ans.

Avec l’équipe nationale belge, il devient aussi vite incontestable (24 capes pour 31 sélections). Il participe à la Coupe du Monde de 1986 au Mexique, où l’équipe nationale belge terminera 4ème.

Hugo Broos gagne trois titres avec Anderlecht, ainsi que quatre coupes de Belgique et trois coupes d’Europe.

En 1983, il décide de changer d’air et à la stupeur générale, il rejoint le FC Bruges avec lequel il remporte un titre et une coupe de Belgique.

 

  1. L’entraîneur

Le palmarès d’Hugo Broos en tant qu’entraîneur présente des lacunes car il n’a jamais entraîné de sélection nationale. De plus, son dernier titre en tant qu’entraîneur  date de 2004, en Belgique. Son expérience à l’étranger s’est à chaque fois soldée par un échec. Apparemment, les responsables de la Fécafoot ont acheté « du Belge », étant donné la position de numéro 1 de ce pays au ranking mondial. Le problème est que leur entraîneur ne s’appelle pas Broos, mais Wilmots, et que les joueurs, à part deux exceptions, n’évoluent pas en Belgique mais en Angleterre, France, Espagne.

À 36 ans, Hugo Broos raccroche les crampons et devient assistant de Paul Van Himst au RWD Molenbeek avant de passer entraîneur principal la saison suivante. Ses débuts sont difficiles et le club descend en division 2 avant de remonter la saison suivante.

En 1991, il revient au FC Bruges comme entraîneur. Il remporte deux coupes de Belgique et deux titres avec Bruges avant de prendre congé du club en 1997.

Il rejoint Mouscron avant de retourner au RSC Anderlecht en 2002. En février 2005, il est licencié en raison de mauvais résultats. Il remplace quelques mois plus tard René Vandereycken au KRC Genk jusqu’en février 2008 à la suite de l’accumulation de mauvais résultats par son équipe. En juin 2009, il prend la direction de Trabzonspor. Il est limogé le 23 novembre 2009 pour mauvais résultats. Il retrouve un employeur en octobre 2010 en signant à Zulte-Waregem.

 

En août 2011, Hugo Broos tente sa chance à l’Al-Jazira Club aux Émirats arabes unis. Il devient adjoint de son compatriote Franky Vercauteren qui avait lui-même été l’adjoint de Broos à Anderlecht quelques années auparavant.

En juillet 2014 il devient entraîneur en chef de la JS Kabylie. Il démissionne 2 mois plus tard. « Moi j’ai vu un joueur se faire assassiner devant mes yeux : Albert Ebossé. » Hugo Broos a expliqué que son départ précipité de la JSK était dû non seulement à l’ingérence des dirigeants dans les choix tactiques, mais aussi à la violence des supporters qu’il accuse d’avoir assassiné l’attaquant camerounais.

À la mi-novembre 2014, Broos devient l’entraineur d’un autre club algérien, le NA Hussein-Dey. Il est limogé du club le 15 février 2015 pour manque de résultat, le club étant avant-dernier du championnat algérien.

Entraineur de l’équipe Nationale du Cameroun depuis le 13 février 2016

 

  1. Pourquoi la Fecafoot aurait porté son choix sur Hugo Broos

Selon Tombi A Roko Sidiki, trois éléments principaux permettent de répondre à la question de savoir : pourquoi Hugo Broos ?

  • son palmarès de joueur

 » Le nouvel entraîneur des Lions Indomptables a confié toutes les années de sa vie au football : successivement comme joueur, et ensuite comme entraîneur « , indique-t-il. Comme footballeur, celui-ci retient  » sa riche et longue carrière au cours de laquelle dit-il, il a gagné pas moins de 15 titres nationaux et internationaux avec deux clubs à savoir : le RSC Anderlecht et le FC Brugge ». Le patron de l’instance du football camerounais fait ainsi allusion d’abord aux différents titres de champion de Belgique, de vainqueur de Coupe, de Coupe de la Ligue, d’Europa Ligue et de Coupe de l’Uefa engrangés entre 1972 et 1988. Ensuite, à son brillant parcours en sélection nationale. « Il fait partie de l’expédition du Mondial mexicain de 1986 où la Belgique s’offre sa meilleure performance en Coupe du monde en terminant quatrième de la compétition », rappelle Tombi A Roko.

  • Son palmarès d’entraîneur

Il se réfère dans un second temps à son palmarès d’entraîneur. Même s’il n’est pas très élogieux et surtout qu’il n’apparait nulle part qu’il a entraîné une sélection nationale auparavant, Tombi A Roko a quand même jugé utile de rappeler qu’Hugo Broos « a entraîné 11 clubs en Afrique et en Europe et gagné cinq titres à savoir : deux titres de champion de Belgique avec le FC Brugge en 1992 et 1996, deux titres de vainqueur de la Coupe en 1995 et 1996 ; un titre de champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 2004 », a-t-il énuméré avant de préciser qu’à ces lauriers « s’ajoute la reconnaissance de ses pairs qui l’ont élu à quatre reprises, comme entraîneur de l’année en Belgique en 1992, 1996, 2004 et 2007 ».

  • Le modèle belge

Le troisième élément justificatif proposé par Tombi A Roko est le modèle belge. Parce que l’histoire de la Belgique ressemble à celle du Cameroun. Comme les Lions qui n’ont plus rien gagné depuis 2002, la Belgique qui figurait en bonne place dans la sphère du football mondial dans les années allant de 1981 à 1986, a connu une longue traversée du désert de 2000 à 2010. Sa position à la 71e place du classement Fifa de juin 2007 illustre ce déclin des Diables Rouges de Belgique qui se sont réveillés depuis janvier 2010 avec « une nouvelle génération dont l’ossature repose en grande partie sur d’anciens pensionnaires du RSC Anderlecht, du FC Brugge et de Genk. Trois clubs que le nouvel entraîneur des Lions Indomptables connait parfaitement et dans lesquels il fut comme par hasard, l’entraîneur », remarque Tombi A Roko.

Celui-ci conclut en disant que « le choix d’Hugo Broos vise donc clairement à s’inspirer de cet exemple belge qu’il connait très bien, pour l’implémenter à la situation du Cameroun à l’effet de le ramener à la première place de l’Afrique et à un rang honorable dans le classement des nations du monde, comme dans les années antérieures. Nous savons que cette tâche est immense, difficile, mais pas impossible à remplir ». Le public camerounais lui, a hâte de juger le maçon au pied du mur. Premier rendez-vous le 23 mars à Limbé contre l’Afrique du Sud.

 

  1. Palmarès comme joueur.
  • 3 fois champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 1972, 1974 et 1981
  • 4 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le RSC Anderlecht en 1972, 1973, 1975 et 1976
  • 2 fois vainqueur de la coupe de la Ligue Pro avec le RSC Anderlecht en 1973 et 1974
  • 2 fois vainqueur de la Coupe des coupes avec le RSC Anderlecht en 1976 et 1978
  • 1 fois vainqueur de la coupe UEFA avec le RSC Anderlecht en 1983
  • 1 fois champion de Belgique avec le FC Bruges en 1988
  • 1 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le FC Bruges en 1986

 

  1. Palmarès comme entraîneur
  • 2 fois champion de Belgique avec le FC Bruges en 1992 et 1996
  • 2 fois vainqueur de la coupe de Belgique avec le FC Bruges en 1995 et 1996
  • 1 fois champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 2004
  • Entraîneur de l’année en 1992 et 1996 avec le FC Bruges, en 2004 avec le RSC Anderlecht, et en 2007 avec le KRC Genk.
Partager :