Aller au contenu

Découvrir la canopée

Pour mieux comprendre et protéger les forêts tropicales, les chercheurs ont besoin d’accéder à la canopée. En novembre 2013, deux membres de l’association EnQuête d’Arbres se sont rendus au Cameroun, pour former les scientifiques à l’ascension des grands arbres en milieu tropical, et apporter des solutions techniques aux contraintes rencontrées.

 

 

Les images spectaculaires de Laurent Pierron, l’un des fondateurs d’EnQuête d’Arbres, à Ebogo et dans la région de l’Est.

 

Arrow
Arrow
Slider

Témoignage de Laurent Pierron, président de l’association EnQuête d’Arbres

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient les forêts au sol. Les chercheurs se tournent désormais vers les cimes : l’exploration de la canopée est devenue un champ de recherche important. Pour obtenir de bons résultats lors d’une formation, il est indispensable de se confronter à la réalité du terrain. Les difficultés rencontrées dans ce milieu sont un facteur à ne pas prendre à la légère.
Nous essayons d’apporter des solutions pratiques grâce à notre expérience. Au Cameroun, les jeunes scientifiques locaux que nous avons formés pourront donner une autre dimension à leur thèse, grâce à cette nouvelle expérience !

 

 

 

 

Scroll Up