Aller au contenu

 La région du Centre

Makak, bords du Nyong

 

La région du Centre est remarquable par son climat humide, sa végétation luxuriante, son folklore, les moeurs, les coutumes de ses habitants. C’est une région accidentée, domaine de la forêt équatoriale et des grands fleuves. Elle se prête aux excursions, aux pique-niques, à l’écotourisme, à l’agrotourisme et à l’aventure. La grande attraction touristique de la région est le site d’Ebogo, à une soixantaine de kilomètres de Yaoundé, près de Mbalmayo. Nous avons aussi eu un coup de coeur pour l'Oveng Lodge, un éco-lodge responsable au coeur de la forêt équatoriale, à 1h30' de route de Yaoundé.

Yaoundé 

Chef-lieu de la région, Yaoundé est également la capitale du pays. Par sa situation, la deuxième ville du pays, siège des institutions de la République, avec son infrastructure hôtelière de classe internationale, est l’une des destinations préférées des touristes, hommes d’affaires, diplomates, congressistes et universitaires. Construite sur plusieurs collines, Yaoundé bénéficie d’un site pittoresque. 

YaoundéLa ville se décline en plusieurs couleurs : le rouge de la latérite qui comme souvent en Afrique compose le sol, le vert des collines environnantes et de la forêt équatoriale qui se profilent à l'horizon, le jaune et le bleu du batik des boubous chahutés par la démarche des ravissantes autochtones. Yaoundé mêle joyeusement cet arc-en-ciel à un brouhaha de klaxons, de musique et d'interpellations, premier bain de foule chaleureux lors de cette visite de Yaoundé, capitale du Cameroun. Premiers parfums aussi, celui de l'odeur de la banane plantain que l'on fait bouillir, griller ou frire sur des feux de fortune, senteurs de la terre après l'averse à la saison des pluies. Déterminantes , ces premières impressions suivront le visiteur tout au long de ses déplacements à Yaoundé. Elles font que Yaoundé , comme de nombreuses villes africaines, ne se raconte pas, mais se vit. Au hasard des rencontres, des rires partagés, des musiques d'ambiance. Yaoundé, c'est l'Afrique qui entre par tous les sens, et submerge le visiteur qui ne sait s'il doit lever le nez au ciel vers les buildings, ou plutôt, se concentrer sur la chaussée encombrée de voitures, motos et charrettes des pousseurs. Les déplacements à l’intérieur de la capitale comme dans le reste du pays sont assurés par les taxis, reconnaissables à leur couleur jaune. Mais, Yaoundé, sans se renier, tend résolument à la modernité, organise des sommets africains et attire les investisseurs étrangers, multiplie les contacts avec les capitales occidentales et s'invente un avenir de métropole africaine. La visite de la ville nous conduira dans des sites historiques et artistiques tels : le monument de la réunification, le musée national, la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé et de la grande mosquée, le pittoresque quartier de la briquetterie, le jardin zoobotanique de Mvog-Betsi et le monastère du Mont-Fébé.

Les amateurs de poisson braisé se rendront dans le quartier Mvog-Ada : la Maison Blanche est un restaurant de poissons très populaire tenu par des mamans. Vous pourrez y déguster bars, soles, carpes et autres capitaines braisés accompagnés de de plantains frits ou de bâtons de manioc (myondos) dans une ambiance authentique.

Il y a un très grand nombre de boutiques artisanales au Cameroun et en particulier à Yaoundé, vous pourrez en trouver au quartier Tsinga. C’est un très bon endroit dans lequel vous trouverez des souvenirs pour votre famille. Il y a un tas de bracelets, colliers et autres et il est possible de négocier avec les vendeurs pour faire une bonne affaire. Pour vous remettre de vos émotions, nous vous recommandons le restaurant tout proche Les Saveurs et son filet de capitaine.

Bois Sainte Anastasie

Bois Sainte Anastasie

Au coeur de Yaoundé se trouve un petit havre de paix à l’abri de la vie trépidante de la ville : le Bois Sainte Anastasie (prénom de la mère du Président Paul Biya). Cet espace clos et gardé accueille en moyenne 150 visiteurs par jour, plus particulièrement le week-end. Les familles viennent s’y promener ou pique-niquer, les mariés y sont pris en photo, les amoureux ont leur petit Bois d’Amour... Le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, l’écoulement du ruisseau, tout contribue à faire de ce bois un lieu de quiétude et de sérénité où la nature est mise à l’honneur : hibiscus, violettes, géranium, rosiers forment de jolis massifs au milieu d’essences d’arbustes bien taillés. Le Bois Sainte Anastasie c’est aussi un restaurant où vous pourrez goûter un buffet local, et siroter une Castel en toute décontraction.

 

 

Monument de la Réunification

Monument de la RéunificationPrincipal monument de Yaoundé, c’est une oeuvre composite qui symbolise toute l’histoire de la formation du Cameroun, en particulier la réunification du Southern Cameroon et du Cameroun oriental en 1961, puis l’unification des républiques fédérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.

C’est à ce moment-là qu’est érigé ce grand monument, œuvre de l’architecte français Salomon, du sculpteur camerounais Gédéon Mpando et du père jésuite Engelbert Mveng. Il représente au premier plan un vieillard avec 5 enfants dans ses bras, brandissant le flambeau national, symbole de la Liberté. Sur le plan symbolique, le fait que le flambeau soit porté par le vieillard et non par les enfants signifie qu’il faut éclairer le chemin de la tradition vers la modernité, transmettre la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.

Un proverbe camerounais dit : Jeune homme, va de l’avant tout en regardant en arrière. En effet, un peuple qui ne bâtit pas son avenir sur son passé culturel, ses traditions, et qui renie ses racines ne peut progresser sereinement. Si on regarde la sculpture de Gédéon Mpando de profil, sur la gauche, on a une jolie surprise… En effet, on reconnaît les contours de la carte du Cameroun.

Le monument principal représente 2 serpents s’enroulant autour d’un pilier avec les têtes qui fusionnent au sommet. Cela symbolise la réunification des Camerouns francophone et anglophone. Dans la crypte, située sous l’édifice, vous pouvez admirer de nombreuses fresques murales colorées représentant des scènes typiques de la vie camerounaise (la chasse, la pêche sur le littoral, les masques de sorcellerie, l’école, la récolte,...). A signaler également la parure des plafonds avec des pièces de bois représentant des événements importants dans l’histoire du Cameroun.

Pour s'y rendre : A Yaoundé, situé à proximité de l’ambassade de France et du ministère de la défense camerounaise sur le plateau Atémengué. Le monument est souvent fermé. Pour le visiter, il faut se renseigner auparavant auprès du gardien.

Le Mont-Fébé

Mont-Fébé, le Rocher de la ViergeLe verdoyant Mont Fébé se situe au nord-ouest de Yaoundé et offre une magnifique vue panoramique sur la ville. Il est d’abord connu pour son hôtel qui domine la ville à 950m d’altitude mais aussi pour le petit musée d’art camerounais des bénédictins arrivés au Cameroun en 1932 pour la formation des prêtres au grand séminaire de Mvolyé et Otélé. Ce musée fait partie d’un ensemble qui comporte une église et un monastère. Ne manquez pas de visiter le rocher de la Vierge. Le mont Fébé est aussi le lieu privilégié des sportifs avec son golf et son parcours Vita. En somme un endroit à visiter absolument.

 

 

Site d'Ebogo

Bungalows d'EbogoLe site d'Ebogo, situé à une quinzaine de kilomètres par piste de Mbalmayo, a été choisi par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour développer un site de tourisme durable. Le fleuve qui sillonne la forêt dense représente le principal attrait impressionnant pour les visiteurs qui arrivent à Ebogo. Plusieurs autres activités touristiques y sont également offertes. Il s'agit de randonnées pédestres en forêt sur le sentier botanique, des séances de pêche traditionnelle, l'observation des oiseaux sauvages, les captures de papillons, la visite de l'embouchure de So'o, la visite du Go's arbre tricentenaires" de 12 mètres de diamètre, produit phare du site, la visite de l'île aux perroquets etc...Calme et détente assurés après la vie trépidante de Yaoundé qui se trouve à environ 1H30 de route.

Vous pouvez réaliser une excursion en pirogue sur la rivière Nyong dans le cadre enchanteur de la forêt tropicale. Laissez vous bercer par le chant des oiseaux et les bruits de la forêt. Vous pourrez aussi visiter le village ainsi que le sentier botanique, et rencontrer une population aimable vous montrant leur façon de vivre quotidiennement ainsi que les cultures exploitées.

Il est possible de vous restaurer sur place de grillades de poissons d'eau douce et autres menus traditionnels tels les Domba de poissons. Réservation préalable pour le repas.

Pour s'y rendre : A partir de la sortie sud de Mbalmayo, prendre la route jusqu’à l’intersection N2 vers Ebolowa et N9 vers Sangmélina. Prendre la direction Mbalmayo pendant 3 kilomètres puis tourner à droite sur une piste en latérite pendant 8 kilomètres. L’embranchement pour la piste est indiqué par un panneau d’information.

Pour réserver, téléphonez au +237 677.20.97.36 ou +237 696.93.87.36. Les prix sont variables en fonction du nombre de personnes, mais il faut compter entre 2.500 et 5.000 FCFA pour une promenade en pirogue.

La piste étant en bon état, un 4 x 4 n’est pas indispensable mais est conseillé en saison des pluies. La période idéale pour visiter le site dépend de ce que vous voulez faire. Pour une promenade en pirogue privilégier la saison des pluies ce qui vous permettra d’évoluer dans les sous-bois au bord du Nyong.

Grottes d'Akok Bekoé

Grottes d'Akok BékoéAu sud-ouest de Mbalmayo se trouve le site d’Akok Bekoé ou grottes des pygmées, ensemble de grottes et d’alvéoles réparties autour du village du même nom. Les pygmées n’ont pas vécu ici, ce nom de grottes des pygmées est dû au fait que les gens, qui savent qu'auparavant les pygmées vivaient dans des grottes, en ont déduit que les pygmées avaient habité ces lieux. La grotte la plus connue est la grotte poussière ou grotte d’Akok Bekoé. Beaucoup d’anecdotes et de mystères l’entourent. On dit par exemple que si vous prenez des photos ou films de la grotte sans le consentement du gardien, la grotte sera invisible. Ou encore, il y aurait danger de la visiter sans avoir le coeur pur. Certains disent qu’ils entendent parfois des voix sans voir ceux qui parlent, ce qui annonce un évènement heureux ou malheureux au village, d’autres affirment que des sorciers habitent la grotte.

Cette grotte est également un lieu de recueillement et de réunions où l’on se rend pour prendre des décisions importantes ou invoquer les ancêtres et demander leur bénédiction. Il semblerait que toutes les consultations qui ont lieu ici aient un heureux aboutissement. En dehors de cette grotte poussière, il en existe 5 autres. Cet ensemble de 6 grottes est connu sous le nom de Tombe à quatre portes. La première est un grand massif rocheux sur lequel est taillée une statue de la Sainte Vierge Marie. L’intérieur de cette grotte est très sombre et humide. Chaque grotte est unique par sa taille, sa forme ou la disposition des pierres. L’une d’elles est impressionnante en terme de grandeur et on y trouve à l’intérieur une vingtaine de tiroirs de pierres qui servent d’habitat aux chauves-souris. Celles-ci étant des animaux considérés comme diaboliques confortent certains villageois qui pensent que les sorciers vivent dans ces grottes.

Pour y accéder : 2 possibilités, soit à partir de Mbalmayo pour 15 Km, soit à partir d’Akono pour 8 Km. Dans les 2 cas, il faut prendre une piste en relativement bon état qui relie les 2 villes. L’accès depuis Akono est plus simple depuis le bitumage de la route Mbankomo Akono. Le panneau indicateur au carrefour donne très clairement la direction des grottes qui se trouvent à 1 Km sur la gauche à l’entrée du village.

Makak - Les bords du Nyong

Makak, bords du NyongEn pleine forêt équatoriale et peuplée par les Bassa, Makak est une petite commune du département du Nyong et Kéllé de la Province du Centre, traversée par la ligne ferroviaire du Transcamerounais. Peu de choses à voir si ce n’est l’église et le monument du cinquantenaire. Les principaux centres d’intérêts sont plutôt situés aux alentours. Vous pourrez faire une ballade jusqu’aux rapides de Mpoumé sur le Nyong. Le 4X4 est indispensable pour s’y rendre. En effet la piste est assez défoncée mais très belle cependant car bordée de fromagers. Il est également conseillé de se faire accompagner d’un guide car la piste ne va pas jusqu’aux chutes, il faut terminer à pied sur une distance de 2 km environ. N’hésitez pas également à aller voir le monastère Saint Damien à la sortie de Makak, les clarisses vous recevront avec beaucoup de chaleur. Calme et sérénité assurés dans ces lieux situés au bord du fleuve Nyong. Ce monastère qui date de 1971 compte 8 religieuses. Il dispose de 6 chambres d’hôtes et vous pouvez aussi vous y restaurer si vous prévenez 3 jours à l’avance. Les tarifs sont libres mais votre générosité sera appréciée.

Les chutes de Mpoumé

Les chutes de MpouméVous pourrez faire une ballade jusqu’aux chutes de Mpoumé sur le Nyong. Ce sont plus des rapides que des chutes. Le 4X4 est indispensable pour s’y rendre. En effet la piste est assez défoncée mais très belle cependant car bordée de fromagers. Il est également conseiller de se faire accompagner d’un guide car la piste ne va pas jusqu’aux chutes, il faut terminer à pieds sur une distance de 2 km environ.

Pour y accéder : En venant de Yaoundé prendre la direction de Ngoumou sur la nouvelle route P8 juste après la station de pesage de Mbankomo. Arrivée à la commune de Ngoumou prendre la piste direction la gare. Suivre cette piste qui longe la voie ferrée jusqu’à Makak.

Chutes de Nachtigal

Les chutes de Nachtigal sur la SanagaUne des deux chutes importantes sur la Sanaga, elles ont été découvertes par Gustav Nachtigal en 1884 lors de sa mission d’exploration du Cameroun. En fait se sont de gros rapides plutôt que des chutes telles qu’on les retrouve ailleurs au Cameroun.

A environ une heure de route de Yaoundé, c’est un site qui peut être visité dans la journée. A voir également le bac sur la Sanaga qui permet de poursuivre sa route vers Ntui et Tibati.

Il faut mieux faire la visite en saison sèche afin de pouvoir accéder plus facilement aux rives de la Sanaga car autrement elles sont inondées et il devient alors très difficile de voir les chutes. L’accès par le fleuve à partir du bac est plus simple mais les pirogues sont assez instables et il n’est pas rare d’en voir chavirer une de temps en temps. Vous trouverez sans difficulté un guide qui vous mènera jusqu’au bord de la Sanaga.

Pour y accéder : Avec l’avancement des travaux de bitumage de la route Obala – Nanga Eboko – Bertoua, l’accès est relativement aisé puisque jusqu’à Batchenga, la route est très praticable. Il faut alors prendre la piste direction Ntui et le bac sur la Sanaga sur 6 kilomètres. A 1 kilomètre avant d’arriver à la rivière, vous apercevrez un panneau du ministère du tourisme indiquant la direction des chutes. Attention, le panneau est souvent caché par la végétation et accuse déjà un certain âge. Pour approcher des chutes, il faut ensuite faire le chemin à pied sur environ 500 mètres. La moitié peut se faire en 4 x 4 mais la piste est plus que sommaire. Vous pouvez également prendre une pirogue au niveau du bac qui vous amènera au pied des chutes. Prix à négocier. Pour information, la traversée avec le bac coûte 500 FCFA.

Mbalmayo

MbalmayoMbalmayo est une ville d’environ 65 000 habitants sur les bords du fleuve Nyong, au Cameroun. Située à environ 50 km au sud de la capitale Yaoundé, la ville est chef-lieu du département du Nyong-et-So'o. Elle abrite plusieurs usines de transformation de bois et une école pour la formation de techniciens des eaux et forêts. Dans son centre d'art appliqué, vous trouverez des magnifiques créations en céramique, réalisées par des artistes locaux, dont certaines sont à vendre.

Parc de la Méfou

Le parc national de la Méfou a été crée en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre le MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation). Sur une superficie d’environ 1050 hectares, il s’agit d’accueillir les primates récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes ou des chantiers. Ce parc sert également de transition avant de réintroduire un animal ayant séjourné au zoo. On retrouve principalement des gorilles et des chimpanzés.

Le parc est constitué d’une zone vie où l’on est accueilli par des guides qui vous accompagneront durant toute la visite. On retrouve également dans cette zone, la nursery et la quarantaine où sont placés les animaux récupérés. Il y a ensuite plusieurs enclos dont un pour les gorilles excentré par rapport aux autres. Le parc est également très intéressant pour observer les oiseaux et la nature assez florissante quelque soit la saison.

La visite accompagnée dure entre 1 heure et 1heure 30. Le parc se situant en pleine forêt, il est conseillé d’avoir une tenue adaptée. Prévoir également des répulsifs contre les divers moucherons ou moutmouts assez pénibles en fonction de la saison. L’utilisation d’un 4 x 4 est préférable, surtout en saison des pluies. Enfin, le repas des animaux ayant lieu vers 16H00, c’est la période propice pour mieux les observer.

Pour y accéder : A partir de Yaoundé prendre la direction Mbalmayo. Après le péage situé au niveau de l’aéroport de Nsimalen, il faut compter environ 9 kilomètres. Vous apercevrez sur votre gauche au niveau d’un village un carrefour avec 2 panneaux indiquant la direction du parc. Attention, les panneaux étant verts sur fond vert, ils sont peu visibles. Il faut ensuite faire 5 kilomètres de piste où la direction du parc est bien indiquée par des panneaux. Les frais de visites sont de 5.000 FCFA par personne. L’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra est soumise au paiement d’un droit de 5.000 FCFA par appareil.

 

Hôtels Yaoundé

Hôtel Hilton - 248 chambres - Prix à partir de 129.000 FCFA - Boulevard du 20 mai - Tél. +237 222 23 36 46

Le hall de l’hôtel annonce la couleur. Hommes d’affaires, personnalités politiques et touristes fortunés se partagent l’établissement 5 étoiles, les costards-cravates rivalisent avec les grands boubous ! Représentation diplomatique oblige, un étage est réservé à la présidence de la République et à ses invités (tout comme au Mont Fébé…).

Hôtel Hilton de YaoundéHôtel luxueux donc, le Hilton propose des prix qui en effraieraient plus d’un. Mais y déguster un café est toujours possible contre 2 000 FCFA. Les chambres, très spacieuses, sont, bien entendu, irréprochables en termes d’équipement et de propreté. À votre disposition : une navette gratuite pour l’aéroport, une grande piscine, un centre de fitness, des courts de tennis, une agence de voyages, des boutiques, un business center, plusieurs restaurants et bars, un casino, un night-club, une grande terrasse panoramique au sommet, dominant toute la ville, ou bien encore une immense salle de conférences.

Djeuga Palace - Prix à partir de 85.000 FCFA - Avenue Narvick - Tél. +237 222 22 46 46

Cet hôtel de luxe lorgne clairement sur les clientèles aisées du Mont Fébé et du Hilton. Avec quelques atouts, car les chambres dans leurs couleurs vive et pastel, sont vastes et accueillantes. La décoration est très bien choisie, et les salles de bains sont luxueuses. Chacune des chambres possède un coin séjour, une table-bureau, un coffre-fort, un mini-bar et un accès à Internet. Dans ce standing d'hôtel, on trouve restaurants et bar, une discothèque, un casino, un parking surveillé, une belle piscine et terrasse… Néanmoins, les chambres côté discothèque conviendront seulement aux noctambules.

Hôtel Mont Fébé - 218 chambres - Prix à partir de 63.000 FCFA - Colline du Mont Fébé - Tél. +237 222 21 40 02

Hôtel Mont Fébé à YaoundéSitué sur l’un des flancs du mont Fébé et voisin du palais présidentiel, cet établissement inauguré en 1969 par El Hadj Ahmadou Ahidjo, alors président de la république fédérale du Cameroun, domine toute la ville. L’hôtel, ex-Sofitel, a perdu de sa superbe dans les années 1990, mais reste un établissement de bon standing à Yaoundé. La grande baie vitrée sur laquelle donne le hall embrasse la ville et ses collines, un panorama unique qui justifie à lui seul un passage, si ce n’est un séjour, au Mont Fébé. Comme il se doit, tout un pan de l’hôtel est réservé pour les invités de la Présidence. Et lors de son passage dans le pays, le roi Mohammed VI du Maroc y a séjourné avec toute sa suite. À votre disposition : de belles chambres tapissées de moquette propre aux lits confortables, une connexion Internet wi-fi, une navette pour l’aéroport, une agréable piscine, des courts de tennis, un casino, une discothèque, des restaurants et bars, quelques boutiques ou bien encore un parcours de golf au pied de l’hôtel (le 2e du pays, bien entretenu mais avec des greens de sable). Ne pas manquer le buffet du dimanche midi autour de la piscine.

Hôtel Mérina - 100 chambres - Prix à partir de 37.000 FCFA - Avenue El Hadj-Ahmadou-Ahidjo - Tél. +237 222 22 21 31

Hôtel propre, service correct, staff accueillant, restauration internationale.

Hôtel Azur - 72 chambres - Prix à partir de 35.000 FCFA - Quartier Basos, face Elecam - Tél. +237 222 21 16 39

Hôtel Azur à YaoundéAutour de l’hôtel siègent, outre la Banque Mondiale, les ambassades d’Espagne, d’Arabie Saoudite et du Nigeria. Les chambres sont spacieuses, très bien équipées (certaines ont un balcon, avec vue sur le mont Fébé et le palais présidentiel), et se présentent avec des lits simples ou en éventail, de la moquette fleurie, une douche ou une baignoire... Le hall d'accueil est bien décoré de jolis tissus du cru. La salle de restauration est également spacieuse et lumineuse, ce qui rend l’atmosphère de cet hôtel assez agréable. À votre disposition : un parking surveillé, un bar-restaurant et une salle de conférences, où se réunit parfois le parti de Paul Biya, le RDPC. Le must de l'hôtel, ce sont ses tentes dans le jardin, où l'on peut se détendre en prenant l'air frais.

Hôtel Meumi Palace - 120 chambres - Prix à partir de 25.000 FCFA - Quartier Bastos - Tél. +237 222 20 02 21

Hôtel Meumi Palace à YaoundéLes chambres sont correctement équipées, de télévision, de climatisation et de salle de bain. Certaines ont des balcons symboliques. Quand à l'appartement, il ressemble à la chambre standard, avec un salon et une baignoire en plus. L'ensemble est propre, avec un bon restaurant.

 

Hôtel Le Diplomate - 30 chambres - Prix à partir de 20.000 FCFA - Rue Joseph-M’Balla-Eloundem - Tél. +237 222 22 95 71

Le bâtiment de l'hôtel est attenant au nouvel hôtel Commercial Hualian. Les chambres simples sont appréciables et bien équipées de salle de bains avec eau chaude, de climatisation, de télévision et parfois de frigo ; certaines disposent même d’un balcon. Le petit établissement complète son offre par un bar-restaurant, un parking gardé et un pressing, tout cela dans un environnement vivant de commerces, d'hébergements touristiques, de restaurants et de bars.

Hôtel Jouvence 2000 - 30 chambres - Prix à partir de 20.000 FCFA - Quartier Founda - Tél. +237 222 23 02 59

Cet hôtel à l'aspect vieillot, a pourtant été parmi les beaux hôtels d'entrée de gamme de la ville ; une bonne rénovation lui permettra de briller à nouveau. On y apprécie encore son agréable restaurant servant des spécialités africaines et européennes, son bar avec sa grande terrasse extérieure donnant sur les collines voisines et sa discothèque 118 pour une nuit sans repos.

Restaurants Yaoundé

Chez Hélène - Cuisine camerounaise - Plat à partir de 2.000 FCFA - Rue du lycée de Tsinga, près du marché artisanal

Dans le quartier se concentrent plusieurs petits restos sympas où l'on mange local, mais Chez Hélène, qui s'est agrandi depuis, ce sont les mets de tripes et de poulets DG qui sont servis. En accompagnement, des frites de bananes plantains sont proposées. Cette adresse sans plaque (il faut demander aux enfants du pays pour la dénicher) a ses adeptes, surtout en soirée, qui ont le choix de s'installer en salle sur des fauteuils fatigués ou dans la cour.

La Marmite du Boulevard - Cuisine camerounaise - Menu à 7.500 FCFA - Boulevard du 20-Mai - Tél. +237 222 23 71 49

Restaurant La Marmite du Boulevard à YaoundéLa Marmite du Boulevard invite à la (re) découverte de spécialités camerounaises en buffet ou à la carte. En plus, ce restaurant jouit d'une situation centrale dans la capitale, au cœur du centre-ville, il se trouve sur le grand boulevard du 20-Mai et proche du célèbre hôtel d'affaires le Hilton. Le lieu est aéré et présente des tables bien dressées pour vos repas du midi comme du soir.

Restaurant La Salsa - Cuisine du monde - Menu à partir de 10.000 FCFA - Rond Point Bastos - Tél. +237 222 01 01 01

Pizza du restaurant La Salsa à YaoundéUne bonne ambiance règne dans ce restaurant du monde : pizza, cuisines française, russe, camerounaise et d'autres encore... En grillade le chef suggère une assiette de travers de porc grillé arrosée du vin de votre choix. Ne pas manquer le capitaine fumé ni la marinade de poisson cru, un régal pour les amateurs. La pizza vous séduira.

Chez Wou - Cuisine chinoise - Menu à partir de 14.000 FCFA - Quartier Bastos - +237 222 20 46 79

Restaurant Chez Wou à YaoundéManger chinois au Cameroun est un luxe. À moins de 10 000 F, difficile de combler sa faim dans cet établissement décoré de dragons. Le restaurant Chez Wou ne décevra pas les amateurs. C'est le premier restaurant chinois de très bonne réputation de Yaoundé. Un buffet copieux et varié le dimanche, pour dîner à l'interieur (climatisé) ou en terrasse.

La Terrasse - Cuisine européenne - Menu à partir de 5.500 FCFA - Camp SIC Hippodrome - Tél. +237 222 22 66 08

Cadre vert, sous les palmiers... chaises et tables blanches posées sur du gravillon, bougies chatoyantes le soir, . non ce n'est pas un rêve, c'est la Terrasse. Les pizzas sont au feu de bois, les menus de qualité. Parmi les suggestions du chef, on peut déguster la fondue bourguignonne avec frites à volonté. Tous les anciens vous le diront, ils aiment la tranquillité des lieux et se retrouvent ici régulièrement pour bien manger et palabrer.

Couscous de la Mosquée - Cuisine camerounaise - Plat à partir de 600 FCFA - Quartier de la briqueterie, près de la mosquée

Ce restaurant est une adresse qui attire beaucoup de citadins à la recherche des spécialités du Nord Cameroun. Parmi leurs mets réputés, il y a bien sûr le couscous à toutes les sauces, mais du couscous camerounais. Ce resto local est situé à la Briqueterie, un quartier très animé, un bout de Yaoundé où souffle un petit vent du Sahel.

La Maison blanche - Poissons braisés - Plat à partir de 2.500 FCFA - Montée Mvog Ada

Restaurant La Maison Blanche à YaoundéLa Maison Blanche est un restaurant 100% camerounais, où des femmes vous proposent de choisir votre poisson ou vos fruits de mer fraîchement venus du marché. D'ailleurs, elles interpellent les clients un peu comme des marchandes devant leur étal. La cuisson à la braise fait partie du prix et du protocole, en accompagnement, les dames suggèrent des frites plantain ou pomme de terre. Bon appétit dans cette ambiance de bout de marché.

Tchopetyamo - Fast-food camerounais - Carrefour Tsinga - Tél. +237 699 94 72 21

Le concept est parfait, rien à envier aux Fast food internationaux.Le service est rapide et précis et le décor est cool.Cerise sur le gâteau, manger les BEMS, JAZZ dans un endroit classe, là, chapeau, il fallait y penser. Allez y Tchop (manger) Yamo (aimer), vous aimerez.

Pizza Roma - Pizzas - Prix à partir de 5.000 FCFA - Carrefour Bastos - +237 699 33 33 33

Composez vous-même votre pizza dans un décor de Fast-food, en dégustant une Heineken (33cl). La pizza est bonne, l'addition salée, on est à Bastos.

Yaoundé By Night

Pour vous distraire en soirée, Yaoundé compte beaucoup de restaurants et de boites de nuit. Quelques boites de nuit très connues sont le Katios, la Sanza, le Safari, le Mvet, le Balafon Olympique. Il existe aussi des cabarets : la terre battue, El pachinko ou l'on peut voir des artistes de la place en live sur scène. Chaque année, se déroule à Yaoundé la célèbre chasse au sanglier. Un grand nombre de danses traditionnelles se succèdent autour du sacrifice.

Le Bois d'Ebène - Restaurant Cabaret - Spécialités locales - Entre BEAC et Elig-Essono - Tél. +237 222 22 27 19

Apprécié des habitants de Yaoundé, ce restaurant-cabaret invite tous les soirs la musique à votre table, dans une cacophonie alternant karaoké, orchestres et chanteurs live. Côté cuisine, l'honneur revient aux plats camerounais classiques, et un bon choix de viande de brousse comme le varan. Côté déco, l'art et l'artisanat local sont très bien mis en valeur. Le tout permet de passer une bonne soirée. En journée, on y vient pour le buffet.

Parallèle Club - Restaurant Cabaret - Spécialités locales - Plat à partir de 4.000 FCFA - Situé à Mballa II, entrée CRTV - Tél. +237 222 20 60 00

Dans ce restaurant-cabaret, grillades et orchestres sont au menu. La spécialité de la maison reste le poulet DG et le poisson grillé sur braises. Le cadre est plaisant, le quartier fort sympathique. Au sein de cet établissement, un artiste expose des objets réalisés en noix de coco, des masques, des portes clés, des boucles d'oreille, des bracelets et des colliers. Cabaret du jeudi au samedi soir.

Le Cabaret Carossel - Cabaret Bikutsi - Rue de Nkondengui

C'est le Bikutsi show tous les weekends au cabaret Carossel, assuré par les stars de Bikutsi qui défilent lors de chaque soirée dans une ambiance débridée pour le plaisir d'un public nombreux.

Le Safari - Discothèque - Hipprodrome, Avenue Winston Churchill, à côté de l'hôtel Independence

Safari Night Club à YaoundéLa discothèque la plus connue de Yaoundé, ambiance garantie.

 

 

 

Olympic Night Club - Discothèque - Avenue Narvick, Hôtel Djeuga Palace - Tél. +237 222 22 46 46

Night-Club de l'Hôtel Djeuga Palace à YaoundéC’est la boîte de nuit du très luxueux Djeuga Palace. Le rendez-vous de la jeunesse aisée de Yaoundé. Fermé le lundi.

 

 

Le Balafon - Discothèque - Colline du Mont Fébé - Tél. +237 222 21 40 02

La boîte de nuit attenante à l'hôtel Mont Fébé. Sympa.

Le César Club - Discothèque - Avenue Foch, à côté de l'ancien cinéma Le Capitole

Déco plutôt ringarde, mais bon son, bonne musique, bon DJ et bonne piste de dance.

Le 118 Night Club - Discothèque - Quartier Fouda en face du Fonds national de l'emploi

Pour la petite histoire 118 c'est le nombre de personnes que la boite peut contenir. La salle entièrement rénovée et climatisée est réputée pour son fameux bal des vétérans qui a lieu tous les dimanches.

Le Katios Night Club - Discothèque - Centre ville

Le Katios, en centre-ville, est un club qui permet de passer des bons moments, surtout si vous logez à l'hôtel Mérina. Avec des propriétaires "indomptables", une équipe dirigeante de choc, un service d'enfer et un DJ de renommée internationale il ne manque plus que vous : venez vivre des soirées endiablées avec nous.

Loisirs à Yaoundé

Noah Country Club - Tennis, superbe piscine - Quartier Etoudi - 3.000 FCFA par jour - Tél. +237 699 62 89 39

Noah Country Club à YaoundéCe club est géré par le père de Yannick Noah, notre tennisman et chanteur préféré. On y trouve une grande piscine bordée de verdure, des courts de tennis et de basket, une paillote pour les boissons et la restauration rapide. Un endroit calme, plein de charme, pour se détendre, nager, jouer un set ou deux, siroter une Castel au pied des cocotiers.

Golf Club de Yaoundé - Golf 18 trous - 15.000 FCFA en semaine, 20.000 FCFA le week-end - Colline du Mont Fébé - Tél. +237 222 20 75 83

Golf Club à YaoundéUn parcours greens agréable et correctement entretenu, au pied du mont Febe. Le Club House Cafe permet de se rafraîchir en regardant passer les golfeurs.

 

 

Fitness Club du Hilton - Boulevard du 20 mai

Le fitness club de l'Hôtel Hilton à YaoundéPropose des séances d’aquagym et d’aérobic, des cours de yoga, de karaté et de danses africaines. L’hôtel possède aussi des courts de tennis, de squash et une piscine.

 

Bois Sainte Anastasie - Parc - Carrefour Warda

Le parc Sainte Anastasie à YaoundéVoici le bois de Yaoundé, un îlot de verdure, qui contient un jardin nommé « des amours ». Lieu arboré parcouru de petits ruisseaux que l'on traverse via de petits ponts. Idéal pour une promenade en famille ou en amoureux.

Scroll Up